En prélude au congrès du CDP prévu les 05 et 06 mai prochain et dans l’objectif de restructurer le parti dans les provinces, le président Eddie Komboïgo et ses camarades ont entamé une tournée dans les 45 provinces du Burkina Faso. Aujourd’hui, ils étaient à Ziniaré, sur les terres de Blaise Compaoré, à 35 km de Ouagadougou.

Cette visite dans la commune de Ziniaré s’est soldée par la mise en place de la sous-section de la province et le secrétariat général confié à Désiré Beyi, un intendant de lycée. C’était en présence des chefs coutumiers, dont certains avaient basculé en faveur du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) lors de la présidentielle et les législatives couplées de novembre 2015, des autorités administratives, des militants de la localité et d’autres venus d’ailleurs.
La commune de Ziniaré a vibré dans la matinée du 02 avril aux sons et aux couleurs du Congrès de la démocratie et du progrès (CDP), l’ex-parti au pouvoir sous Blaise Compaoré. Les militants de la commune et ceux des communes voisines n’ont pas marchandé leur présence, en sortant très nombreux pour accueillir le président du parti et ses camarades qui l’accompagnent, faisant fi de la grosse canicule qui s’est abattu dans le pays depuis quelques semaines.

Tous sont venus dire ou renouvelé leur fidélité "au parti du président Blaise Compaoré", l’enfant du pays réfugié depuis 2014 à Abidjan suite à l’insurrection populaire.
A l’entrée de la ville, c’est une délégation de militants, juchés sur des motos, qui est allée accueillir le président Komboïgo, "l’enfant de Blaise Compaoré", comme le surnomment certains militants. Après un détour chez les chefs coutumiers de la localité, le cortège du président Komboigo a été escorté jusqu’au siège du CDP, lieu du meeting.
« Président Eddie, n’ayez crainte, les jeunes, les vieillards, les femmes, les hommes de la commune de Ziniaré seront toujours derrière le CDP » a déclaré Désiré Béyi, promu secrétaire général de la sous-section de la province.

Selon le président du CDP, la sous-section vient témoigner de l’existence du parti contrairement à ce qu’ont laissé croire d’autres personnes après que l’insurrection.
« Après l’insurrection, nous avons eu pas mal de militants qui ont été emprisonnés, pendant tout ce temps le CDP a vécu mais pas aussi brillamment comme vous le constatez ce matin. Aussi, il y a un bon nombre de nos camarades à qui on a fait croire que le CDP était mort et qu’il était normal de quitter le CDP pour rejoindre d’autres partis ; c’est ce qui nous a conduit dans les campagnes et des communes pour remettre en place les délégués et nous voilà maintenant dans les provinces pour mettre en place les sous sections", a confié le président Komboïgo, ajoutant qu’un "parti n’a de sens que s’il a des sous structures". "Cette sous-section jouera le rôle d’ambassadeurs auprès de nos militants.

Nous allons demander aux membres de la sous-section de passer des messages de tolérance, de tempérance, d’’unité des compatriotes, le fait que le CDP a le meilleur programme pour répondre aux attentes des populations », a t-il poursuivi. Conscient de la a lourde charge qui lui a été assignée, Désiré Beay dit compter sur le soutient des uns et des autres pour conduire à bon port le navire CDP de la sous-section jusqu’à la victoire lors des prochaines élections.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net