Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce soir à l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo, la cérémonie de sortie de six nouveaux chirurgiens-dentistes, entièrement formés au Burkina Faso

Ce sont deux jeunes dames et quatre jeunes hommes qui viendront grossir le rang des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso. Ils ont reçu leurs parchemins devant les plus hautes autorités du Burkina Faso, au premier rang desquels Roch Marc Christian Kaboré qui a fait le déplacement du temple du savoir de Zogona. Le déplacement du Chef de l’Etat, témoignage de son attachement pour un enseignement supérieur de qualité, a été salué par le président de l’Université, le professeur Rabiou Cissé, et par le Ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro.
L’ouverture de l’UFR odontologie, dirigée par le Professeur Claudine Lougué, qui a donné ses premiers fruits à travers la sortie de la première promotion, est un hymne à la fois à la volonté de davantage « nationaliser » la formation universitaire, et de renforcer la coopération universitaire sous-régionale. En effet, des enseignants venus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l’Université Cocody d’Abidjan, ont permis de valider le cursus.
Après avoir prêté le serment d’Hippocrate, les lauréats ont été priés de se mettre au service de la population burkinabè et d’adhérer à l’ordre de leur profession, garant de l’éthique et de la déontologie.
S’adressant aux hommes et femmes de médias à l’issue de la cérémonie, Roch Marc Christian Kaboré a exprimé toute sa satisfaction de voir ces nouvelles compétences arriver sur le terrain. Il a par ailleurs traduit la reconnaissance du peuple burkinabè au peuple japonais, dont un important don de matériel a permis de renforcer les équipements de la clinique bucco-dentaire de l’université. Cette première promotion avait pour parrain l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi.

DCRP/Préfaso