Les attaques et menaces répétées ont conduit à la fermeture de milliers de classes dans le Nord et le Sahel, une situation contre laquelle le gouvernement annonce vouloir agir pour ne pas hypothéquer l’année scolaire

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu hier 19 avril dans la matinée, des ministres pour une séance de travail sur la situation de l’école dans le Nord et le Sahel, une rencontre qui a duré près de deux heures. A la fin de la séance de travail, c’est le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro qui s’est entretenu avec les hommes de médias. « Je voudrais traduire à la famille de Sana Sakinatou, élève de CM2 de Boura qui a été assassinée, toute notre peine, dire que nous sommes attristés par ce qui se passe et traduire toute notre compassion sa la famille, et apporter notre soutien à celle de notre collègue Issouf Souabo qui a été enlevé par des terroristes », a déclaré le ministre. Il a révélé que le premier ministre a donné des instructions pour que tout soit fait afin de le ramener sain et sauf dans sa famille.
Pour ce qui est de la situation de l’école dans le Sahel en raison des attaques et menaces terroristes, le chef du gouvernement a également instruit le ministre de la Défense et celui de la Sécurité pour que des mesures soient prises afin que les classes fermées soient rouvertes. Selon le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, les discussions "ont porté sur les questions plus urgentes notamment le cas des élèves en classe d’examen qui sont dans la zone des attaques. Des mesures seront prises pour permettre aux élèves de reprendre rapidement les cours de sorte à pouvoir passer les examens comme les autres".
Interrogé sur la nature des mesures prises, le ministre Ouaro a refusé d’entrer dans les détails estimant que vu la sensibilité du sujet, il n’y avait pas lieu de divulguer des informations susceptibles de nuire au bon fonctionnement de ces instructions. "Comprenez que je ne puisse rien détailler ici mais dans les jours à venir, vous verrez que concernant les élèves en classe d’examen, des mécanismes ont été mis en œuvre pour la reprise des cours. Mais ce que je peux dire, c’est que dès que les cours reprendront dans le Nord et au Sahel. Vu le délai imparti par rapport aux examens qui commencent à partir du 09 juin, des cours accélérés seront dispensés, mais je ne peux pas vous détailler le scénario mis en place au regard de la situation sécuritaire », s’est-il excusé. Il a souligné que pour les élèves et enseignants traumatisés par les attaques, une prise en charge psychologique sera assurée parce qu’ils en ont besoin. C’est le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille qui est chargé de la mise en oeuvre de l’accompagnement psychologique des personnes traumatisées par les attaques dans le Nord et le Sahel.

Le ministre évalue à plus de 216, le nombre d’établissements scolaires fermés, 60 dans la région du Nord et le reste dans la région du Sahel en raison des attaques terroristes sans compter avec les attaques récentes à Boura.
La fermeture des classes frappent 20 000 élèves et plus de 800 enseignants et selon le ministre Ouaro, on constate hélas, une évolution négative de la situation.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net