Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience hier 26 avril une délégation de l’Organisation de l’aviation civile internationale(OACI), conduite par son directeur régional, Mam Sait Jaliow. Selon ce dernier, l’aéroport de Ouaga est en retard dans la certification.

« L’objectif de ma mission au Burkina Faso est de faire le suivi d’un projet sur la certification de l’aéroport international de Ouagadougou. L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé depuis 2016 un projet de certification des aéroports de certains Etats en Afrique. Ce projet tient compte de divers aspects notamment, la supervision qui doit être renforcée et la dimension internationale qui doit garantir la sécurité des opérations" a déclaré le directeur régional.
Depuis 2003, la certification des aéroports est devenue une exigence pour l’OACI, et malheureusement, beaucoup de pays sont en retard par rapport à cette exigence. Afin de les aider à se mettre en règle, l’OACI a lancé un projet et "parmi les pays choisis, 50% d’entre eux ont réussi mais, il y a quelques Etats qui sont en retard dont le Burkina", a indiqué Mam Sait Jaliow, précisant que c’est la raison de sa présence au Burkina "pour voir ensemble quelles sont les contraintes et les difficultés, et comment trouver des solutions". Il a par ailleurs félicité le Burkina pour la vision large qu’il a dans la construction de l’aéroport de Donsin ,et révélé qu’en 2017, un audit de l’aéroport sur la sécurité avait donné des résultats positifs, "ce qui a valu au Burkina un certificat de reconnaissance du président du conseil de l’OACI".
Selon l’organe régional de régulation des trafics aériens, le trafic mondial va doubler d’ici 2030 et il faut que nos pays soient prêts, ce qui nécessite des infrastructures adaptés pour en tirer des bénéfices.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net