"Rôle et leadership du conseiller municipal dans la gestion locale et le développement de la commune", c’est sous ce thème que les conseillers municipaux de la commune de Ouaga et membres de la majorité présidentielle ont planché samedi 12 mai à Komsilga, à une vingtaine de km de Ouagadougou

Les conseillers municipaux de la commune de Ouaga et membres de la majorité présidentielle se sont retrouvés samedi 12 mai 2018 à Komsilga pour réfléchir sur le rôle du conseiller municipal dans la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Placée sous le patronage du président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Simon Compaoré, la rencontre était parrainée par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo. Le ministre de la Sécurité, Clément Sawadogo était également présent à l’ouverture des travaux, aux côtés du maire central de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, initiateur de cette première journée consacrée au leadership du conseiller municipal.

Pour le représentant du groupe parlementaire MPP, Joseph Ouédraogo, le thème de la rencontre vise à outiller le conseiller municipal dans la quête permanente de l’excellence dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes. "Pour mener des activités qui puissent soulager les populations, il est nécessaire que le conseiller municipal ait un leadership affirmé, en particulier dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social", a t-il déclaré.
Quand au maire de Ouagadougou, il a insisté sur la nécessité pour les conseillers de se réunir pour une faire introspection, se partager les convictions par rapport à leur rôle dans la transformation qualitative de la vie des populations. Les différentes communications prévues lors de la rencontre devaient apporter aux conseillers municipaux plus d’éclairages dans la conduite d’une politique de proximité.
"Belle initiative à saluer à sa juste valeur, surtout que c’est la première fois que je vois un groupe municipal se réunir pour se donner des idées, échanger pour harmoniser les points de vues afin d’être plus efficaces au sein du conseil municipal", a confié le ministre Siméon Sawadogo. Pour lui, " dans une démocratie représentative, il y a toujours une majorité et une minorité. Et c’est normal que chaque groupe ait un temps de réflexion afin de contribuer efficacement au développement de sa commune".

Il a félicité la commune de Ouagadougou pour cette belle initiative et a demandé aux autres communes de s’en inspirer parce qu’elle permet d’avoir des débats d’un niveau beaucoup plus élevé et plus harmonisé au sein des conseils municipaux."La démocratie, ce n’est pas la guerre, mais un débat fertiles d’idées afin qu’elles soient profitables à tous dans un cadre harmonisé"

Ancien maire de la commune de Ouagadougou et par ailleurs patron de la rencontre, Simon Compaoré estime que le rendez-vous de Komsilga permettra de faire moins d’erreurs dans l’action de la municipalité, favorisera plus de vivacité dans l’exécution des programmes de développement et outillera les conseillers à accomplir avec "aisance leur devoir de redevabilité en 2020".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net