La Croix-Rouge célèbre sa journée mondiale chaque 8 mai. Au Burkina Faso, les premiers responsables de cette organisation ont célébré cette journée en différé le 24 mai 2018, marquée par une cérémonie de remise de kit de vivres à 150 ménages vulnérables de la ville de Ouagadougou. La Croix-Rouge vient ainsi au secours de plus de 700 personnes.

Journée mondiale de la Croix-Rouge : La Croix-Rouge burkinabè vole au secours de 700 personnes de la commune de Ouagadougou

A l’instar de 190 autres sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, celle du Burkina Faso a célébré en différé la journée mondiale le 24 mai 2018 à Ouagadougou. Selon le premier responsable de la Croix-Rouge Burkina, le 8 mai est l’occasion de marquer une halte pour reconnaître l’apport inestimable de la Croix-Rouge dans la mise en œuvre de ses activités de secours.
En vue de marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, 150 ménages vulnérables ont bénéficié d’un kit composé de riz, de sucre et de l’huile. « La cérémonie d’aujourd’hui marque la date anniversaire de la naissance de Henri Dunand qui est le fondateur de la Croix-Rouge. Depuis 1948, il est recommandé à toutes les sociétés nationales que le 8 mai soit célébré en parlant des activités de la Croix-Rouge à travers des activités qui visant à résoudre les problèmes des personnes vulnérables. Et c’est dans ce cadre que cette année, nous avons choisi une activité phare qui est la remise des vivres aux plus vulnérables », explique Dénis Bationo, président de la Croix-Rouge burkinabè.

Parmi ces bénéficiaires, un se distingue. Kaboré Fidèle, personne malvoyante et malentendante ; il a reçu un chèque de 135 000 FCFA pour entreprendre son métier, celui du tissage des meubles. « Fidèle, c’est vraiment un cas particulier. Il faut dire que ce monsieur est venu vers nous et il nous a exprimé son besoin d’exercer une activité génératrice de revenus notamment le tissage des tables et des bancs. Nous avons jugé nécessaire d’apporter notre mode d’attribution pour qu’il se réinsère socialement. Nous avons opté de lui apporter ce soutien modeste de 135 000 francs pour qu’il puisse payer les équipements nécessaires et pouvoir exercer ses activités", a indiqué Sévérin Ouangré de l’assistance sociale de la Croix-Rouge Burkina.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. « Nous avons eu du riz. Si nous recevons d’autres dons cela va nous faire plaisir. Que Dieu bénisse les donateurs », a déclaré Mariam Ouédraogo, une des bénéficiaires.
Cette célébration en différé le 24 mai de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sera aussi marquée par une campagne gratuite de dépistage, des maladies chroniques et d’une opération de don de sang.

Frédéric Thianhoun
Kaceto.net