En prélude de la 1ère session ordinaire 2018, le Conseil économique et social (CES) du Burkina a invité celui du Bénin afin de bénéficier de son expertise en matière de cohésion sociale. Dans cette optique, une rencontre avec le premier ministre Paul Kaba Thiéba a eu lieu le 25 mai avec les présidents des deux institutions sociales.

A l’issue de l’audience, le président du CES du Bénin, Bian Tabe a indiqué qu’il était en mission de travail au Burkina, les deux institutions entretenant des relations d’amitié et de coopération qui datent de plusieurs années. Selon lui, le thème retenu pour la prochaine session du CES Burkina, "la cohésion sociale au BF" est plus que pertinent et permettra à son pays d’apporter son expertise en la matière.
"L’objet de ma présence dans le cabinet du premier ministre était d’échanger avec lui sur la problématique de la cohésion sociale dont nous avons tous besoin".
Le président Bian Tabe a profité de l’occasion pour apporter son soutien au Burkina suite aux attaques terroristes qui ont endeuillé le Pays des hommes intègres.
Quant au président du CES du Burkina, Moïse Napon, il a indiqué être venu bénéficier de l’expertise du premier ministre sur le thème de la cohésion sociale.
"Nous sommes toujours en session et c’est le chef d’Etat qui sera le premier destinataire de nos recommandations. Nous avons fouillé le thème, et il en résulte que si les fondements (ethnologiques, religieux, institutionnels, etc.) sont ébranlés, cela se traduise par le fait que la cohésion sociale soit mise en mal", a t-il déclaré
Le CES entend donc faire des recommandations au président du Faso dans le but de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net