Dans une interview parue mercredi dans le quotidien d’Etat Sidwaya, le ministre en charge de l’Intégration africaine Paul Robert Tiendrebéogo confirme « l’opérationnalisation du vote des Burkinabè de l’étranger » qui « tient à cœur » le président du Faso, d’après lui.

« L’opérationnalisation du vote des Burkinabè de l’étranger est un engagement pris par le président du Faso, Roch Marc Christian Kabore et qui lui tient à cœur » affirme Paul Robert Tiendrebéogo dans une interview accordée au quotidien d’Etat Sidwaya parue mercredi.
Selon lui, « Il suffit de l’écouter (le président du Faso) pour s’en rendre compte ».
« Le président a dit que cela va se faire et nous travaillons pour que sa promesse soit tenue. Il n’y a donc pas de raison que certains en doutent » a-t-il rassuré.
Cependant, Paul Robert Tiendrebéogo précise que son département, « n’a pas la charge de l’organisation des élections (2020) ».
Cette mission, précise-t-il, « revient à la Commission électorale indépendante (CENI) et au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ».
La mission de son département en collaboration avec celui des Affaires étrangères consiste, selon lui, à accompagner « la CENI dans la mise en œuvre de la mesure au profit de la diaspora burkinabè ».
Cela passe « évidemment », note-t-il, par la mise en place par le gouvernement, d’un « dispositif juridique » et d’un « cadre légal », ce qui, selon ses dires, est en train d’être fait.
Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a vu le jour après la scission avec le ministère des Affaires étrangères, lors de la formation du gouvernement Thiéba 3 en février dernier.

Quant à ces tâches, elles « sont très claires » estime ce dernier.

« Nous sommes spécifiquement chargés de suivre les activités de l’intégration africaine, les efforts du Burkina en la matière, et en retour, l’action des organisations interafricaines dans notre pays » a-t-il expliqué.

Pour ce qui concerne les Burkinabé de l’extérieur, il affirme qu’il « s’agit de faire en sorte que cette grande communauté puisse se sentir pleinement engagée comme une partie entière de la communauté nationale et faire la promotion de l’expertise nationale à l’étranger ».

Et de préciser que « cela se fait en collaboration avec les ambassadeurs, les consulats qui relèvent toujours du ministère des Affaires étrangères ».

Pour une meilleure intégration des burkinabè de l’extérieur, le gouvernement prévoit l’organisation du Forum de la diaspora du 11 au 13 juillet prochain à Ouagadougou.
« Ce forum sera l’occasion pour nous de leur (la diaspora) présenter toutes les opportunités que présente le pays dans les divers domaines d’activités et qui peuvent susciter des investissements de leur part » explique le ministre en charge de l’intégration.
L’un des temps forts de ce forum sera « le dialogue direct avec le chef de l’Etat » qui sera l’occasion pour ce dernier, « de réaffirmer ses engagements vis-à-vis des Burkinabè de la diaspora mais aussi d’écouter leurs préoccupations notamment celles en lien avec les lois de leurs pays d’accueil » nous fait cas également le quotidien gouvernemental, citant le ministre.

Agence d’Information du Burkina