Depuis hier, la mairie de la Commune de Ouagadougou a lancé une opération don de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Une opération pilotée par la conseillère technique Scarlet Zongo qui a donné le top départ sous le coup de 10 heures.
Certes, hier, ce n’était pas la grande affluence, mais, explique la conseillère, "la liberté est laissée au personnel des différentes directions et services de s’organiser et passer selon leur disponibilité et en concertation avec le CNTS".
Cette opération arrive au bon moment, d’autant que depuis le début des vacances, le volume de sang collecté a considérablement baissé. "La période scolaire est très propice pour alimenter la banque de sang, et grâce aux collectes mobiles, nous nous rendons dans les établissements scolaires et à l’université pour y mener des opérations", explique Brahima Traoré, chargé des collectes mobiles.
On apprend ainsi qu’en période scolaire, les collectes mobiles peuvent atteindre 100 poches de 400 ml par jour contre 50 pour les collectes fixes, c’est à dire, les volontaires qui se rendent au CNTS pour donner leur sang.

Depuis juin et jusqu’en septembre, on entre donc dans la période de disette en termes de don de sang : en moyenne 50 poches/jour pour les collectes mobiles faites aux abords des mosquées, églises et temples, contre 25 poches pour la collecte fixe. "L’ennui, explique Brahima Traoré, c’est que pendant la période des vacances, qui correspond aussi à la saison des pluies, l’offre est faible alors que la demande forte et que le sang ne peut être conservé que durant seulement 42 jours".
Les Ouagalais sont donc invités à être généreux en donnant leur sang au moment où s’installe la saison pluvieuse avec les pics de paludisme qui l’accompagne chaque année.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant de donner son sang, mais en revanche, il est recommandé de bien boire et manger ; être âgé de 18 à 60 ans, peser au moins 50 kg et être en bonne santé apparente.
Le personnel féminin de la mairie a montré la voie hier. Les hommes savent maintenant ce qu’ils doivent faire pour ne pas verser leur visage par terre.

Kaceto.net