Le 14 juillet de chaque année marque la commémoration la fête nationale de la république française. Cette année encore, les Français vivant au Burkina Faso se sont réunis à la résidence de leur ambassadeur pour commémorer cette fête. Dans son discours, l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes s’est appesanti sur deux événements qui selon lui ont marqué l’année 2018. Il s’agit de la visite du président français Emmanuelle Macron au Burkina Faso et de l’attaque terroriste du 02 mars 2018 ayant visé l’ambassade de la France et l’Etat-major général des armées.

C’est en présence de certains membres du gouvernement burkinabè dont le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, des diplomates en l’occurrence l’ambassadeur des Etats-Unis, des responsables de partis politiques dont le Chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré et bien d’autres personnalités, que les Français vivant au Burkina Faso ont commémoré leur fête nationale le 14 juillet dernier. Au-delà du caractère festif, Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de la république française au Burkina Faso, a saisi l’occasion pour faire le bilan des événements ayant marqué l’année 2018. Il s’agit de la visite du président français Emmanuel Macron au Burkina Faso en novembre 2017 et de l’attaque terroriste du 02 mars 2018 ayant visé l’ambassade de France et l’Etat-major général des armées.
En ce qui concerne la visite d’Emmanuel Macron au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes a précisé que ce fut un honneur pour lui de préparer l’arrivée de son président. « Cela constitue un moment fort dans la vie d’un diplomate que d’avoir l’honneur de préparer la visite de son chef d’Etat » s’est-il réjouit. A en croire l’ambassadeur, la présence du président français sur le sol burkinabè témoigne de la bonne relation qui existe entre les deux pays. Avant d’ajouter que « Macron a été le premier président français à se rendre au Burkina Faso pour une visite bilatéral après le président Mitterrand ». Pour lui, cet acte doit rester gravé dans les mémoires car dit-il, « cela montre la proximité de nos présidents et le rapprochement de nos peuples ».

De façon concrète, le diplomate français a noté que la visite de Macron a permis de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation, d’ouvrir les archives relatifs à la mort de Thomas Sankara et de mutualiser les efforts pour lutter contre l’insécurité au Sahel.
En ce qui concerne l’attaque du 02 mars 2018 avec pour cible l’ambassade de la France et l’Etat-major général des armées, Xavier Lapeyre de Cabanes a rappelé les propos de Jean Yves le Drian en ces termes : « Nous maintiendrons le cap. Nous poursuivrons notre action conformément à ce qui a été décidé par le président, nous ne changerons rien et nous ne quitterons pas le Burkina ». Cependant, il a invité les autorités à renforcer les capacités de renseignement, de réaction et d’intervention.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, présent à la cérémonie a indiqué que le France est le premier pays donateur du Burkina Faso et constitue un partenaire très important dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

M’pempé Bernard HIEN
Kaceto.net