C’est à l’occasion de la journée mondiale des hépatites que l’association Action santé préventive en collaboration avec l’association pour la promotion de la femme et de l’enfant ont procédé au lancement de la caravane « stop hépatites » le 28 juillet à Koudougou. C’était en Saidou Zagré, directeur de cabinet du présient du Faso, patron de la cérémonie, du médecin chef du district sanitaire de Koudougou, représentant le ministre de la santé ainsi qu’une délégation venue de Ouagadougou et une forte mobilisation de la population de Koudougou

Le directeur de cabinet du président du Faso a adressé ses félicitations aux deux associations qui ont pris l’initiative de combattre l’hépatite au BF, "un travail qui est énorme et exigeant" a t-il déclaré, avant d’inviter tous ceux qui sont capables de les accompagner de le faire parce qu’elles ont besoin du soutien de tous pour sensibiliser les Burkinabè à chercher à connaitre leur statut, à se faire massivement dépister et à se faire éventuellement vacciner pour être immunisés"
L’hépatite virale est une inflammation du foie causée par un virus. Elle peut être aiguë quand l’inflammation est récente ou chronique quand elle persiste plus de six mois. Cinq virus sont responsables de l’hépatite : A,B,C, D et E dont deux virus, (B, C) peuvent provoquer une maladie chronique du foie, ont confié les initiateurs de la caravane.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de l’hépatite B (VHB) est la dixième cause de décès et la troisième cause de cancer dans le monde. « Deux millions de sujets ont été en contact avec ce virus et plus de 550 millions sont infectés chroniquement. Toujours en ce qui concerne l’hépatite B, les initiateurs de stop hépatite ont confié qu’il est très contagieux (50 à 100 fois plus contagieux que celui du SIDA).

Selon le Dr Abdoulaye Tangara, coordonnateur de la caravane et coordonnateur de l’association "Action préventive", en Afrique et en Asie où le virus est très fréquent, il se transmet le plus souvent à la naissance de la mère à l’enfant.
La maladie aussi est sexuellement transmissible, par le sang d’une personne contaminée (usage de drogue IV et échange de seringues ou du matériel d’injection), par le partage d’outils de toilette (brosses à dent, rasoirs, coupe ongles), le tatouage, le piercing, la circoncision, l’excision ou les scarifications rituelles.
"Le plus souvent, l’hépatite virale passe inaperçue surtout si on est contaminé jeune, et le seul moyen de le savoir est de faire un test de dépistage sur le sang", explique le docteur Tangara. « Plus une hépatite B est dépistée tôt, mieux elle pourra être prise en charge », a-t-il précisé.

La caravane lancée le 28 juillet est un moyen pour les deux associations de lutter contre ce mal et les activités prévues comprennent des animations publiques, des dépistages et des prises en charge des dépistés positifs, ce qui est d’ailleurs en rapport avec la thématique de la caravane, « dépister, traiter et guérir ».
La caravane va sillonner les treize régions du Burkina avec l’objectif de sensibiliser toutes les couches de la population. Pour la première tranche de cette opération de sensibilisation qui va durer 10 jours, les caravaniers se rendront dans les villes de Bobo, Koudougou et Gaoua.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net