L’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) a tenue une conférence de presse ce mardi matin à son siège à Ouagadougou. En ligne de mire, la préparation du sixième congrès ordinaire de l’association. La conférence de presse donnée par les membres du comité d’organisation du Congrès, était animée par le président dudit comité et par ailleurs Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé.

Le sixième congrès de l’AMBF se tiendra les 19 et 20 Août prochains dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Il s’agira selon Armand Béouindé de relire les statuts et règlements intérieurs de l’Association et d’élire un nouvel exécutif. Cependant l’accent sera mis particulièrement sur le mieux être des populations avec le thème " Rôle et place des communes dans la mise en place du plan de développement économique et social (PNDES). L’orateur du jour a rappelé que les populations après l’insurrection populaire, aspirent à vivre dignement dans un environnement sain, d’où la nécessite pour les maires et leur association de repenser leur façon de faire.

Pas question de parler de la gestion des parcelles à ce congrès. Répondant à une question, Armand Béouindé a rappelé qu’une commission parlementaire étudiait la question de la gestion des parcelles et que ce sont seulement les conclusions de cette commission parlementaire qui donneront de nouvelles directives sur la gestion des parcelles. Il y aura néanmoins une communication du Ministre en charge de l’habitat qui viendra pendant le congrès former les maires sur les questions foncières. Le Premier Ministre, pour sa part, fera une communication sur le PNDES. Il s’agira donc d’outiller les nouveaux élus afin qu’ils puissent au mieux repondre aux besoins des populations.

Créée le 02 décembre 1995 sous l’impulsion de Simon Compaore, alors maire de Ouagadougou, l’AMBF a pour mission de favoriser des cadres de concertations entre les différents maires du Burkina, mais aussi avec les municipalités d’autres pays. L’association des maires tient deux congrès par mandat. Un congrès en début et un autre en fin.

Le congrès du weekend prochain se tiendra sous la présidence du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage du ministre d’Etat Simon Compaoré.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net