Les Directeurs Généraux de SITARAIL, Quentin GÉRARD, de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), Thomas CAMARA et de la Société Nationale Burkinabé d’Hydrocarbures (SONABHY), Hilaire KABORÉ, ont procédé le 19 juillet 2018, dans les locaux de la SIR à Abidjan, à la signature d’un accord de développement de l’approvisionnement et du transport des produits pétroliers. Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur Éric Melet, Président de Bolloré Railways.

La signature de cet accord traduit la volonté des Etats de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso d’intensifier leurs relations économiques, et s’inscrit dans la dynamique de la 7ème conférence du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), qui s’est tenue les 26 et 27 juillet 2018 à Yamoussoukro.

L’objectif est d’augmenter et de sécuriser le trafic de produits pétroliers par rails vers les dépôts de la SONABHY à Bobo Dioulasso et Ouagadougou, tout en optimisant les coûts de transport.

Au terme de cet accord, la SIR approvisionnera la SONABHY à hauteur de 400.000 tonnes minimum par an en produits pétroliers ; la SONABHY confiera à SITARAIL le transport d’au moins 400.000 tonnes par an de produits pétroliers, au départ de la GESTOCI à Abidjan. Enfin, SITARAIL réalisera des investissements de plusieurs milliards de FCFA pour la mise à disposition de matériels ferroviaires nécessaires à la réalisation de ce trafic.

Cet accord est conclu pour une durée de cinq ans renouvelable.

Abidjan.net