L’ambassade de la République de la Chine Populaire au Burkina Faso a organisé une conférence de presse ce jeudi 16 août 2018, à Ouagadougou. Objectifs : annoncer la participation du président du Faso au prochain sommet sino-africain début septembre, et présenter les projets prioritaires retenus par les deux pays

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré prendra part au sommet du forum sur la coopération sino-africaine pour la première fois en tant que membre de la famille. L’information a été donnée aux journalistes par le chargé d’Affaires de la République de la Chine Populaire au Burkina Faso, LI Jian.
Au cours de ce forum, le président du Faso rencontrera son homologue chinois
Xi Jinping, une première depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en mai dernier. Selon LI Jian, au cours de ce forum sino-africain, il sera question de la présentation de la politique extérieure de la Chine Populaire, le parcours de l’amitié sino-africaine ainsi que la capitulation des acquis engrangés par cette relation.
Selon le chargé d’Affaires de l’ambassade chinoise, son pays et l’Afrique forment une communauté de destin, d’où l’importance du choix du thème du prochain sommet : « La Chine et l’Afrique : construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ». Le renforcement de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique aidera les deux parties à partager les opportunités, à relever ensemble les défis et à travailler ensemble pour construire une communauté de destin dans le monde, a souligné le secrétaire général du Comité de suivi chinois sur la coopération sino-africaine.
Selon lui, cinq (05) buts pourraient être atteints avec la tenue de ce sommet de Beijing. Il s’agit d’élever l’amitié de longue date entre la Chine et l’Afrique à un nouveau niveau, de préciser l’orientation future des relations, d’améliorer la coopération économique et commerciale entre les deux parties, d’aider la coopération sino-africaine à parvenir à un développement plus coordonné et plus équilibré et promouvoir davantage la coopération sud-sud.
Aussi, le chargé d’Affaires a annoncé les projets prioritaires dans les futures relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle et du secteur des nouvelles technologies de l’information et la communication. Dans ce dernier domaine, la Chine souhaite établir un partenariat avec la presse burkinabè dans l’objectif d’améliorer la qualité et la vitesse de l’internet, a déclaré LI Jian. "Car, dit-il, l’ambassade de la République de la Chine Populaire compte organiser dans le futur des points de presse réguliers pour promouvoir l’amitié, les fruits de coopération et la richesse culturelle des deux pays amis".

Saaniayouor Levis KPODA
Kaceto.net