La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Pama, Chef-lieu de la province de la Kompienga (Région de l’Est) a subi dans la matinée de ce mardi 28 aout 2018 une attaque terroriste.
Au cours de cette attaque, il a été malheureusement enregistré 7 décès et 6 blessés parmi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Le Gouvernement condamne avec la dernière énergie cette attaque lâche et barbare.
Des dispositions ont été prises pour apporter des soins appropriés aux blessés et pour le transfert des corps à Ouagadougou.
Leurs Excellences Messieurs le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, l’ensemble du Gouvernement et du Peuple tout entier présentent aux familles éplorées, leurs condoléances les plus émues et la compassion de la Nation.
Aux blessés, le Chef du Gouvernement transmet ses souhaits de prompt rétablissement et son sentiment de réconfort.
Le Gouvernement invite la vaillante population burkinabè à la vigilance et à signaler tout mouvement d’individus suspects aux FDS.
Pour ce faire, la population peut appeler les numéros verts suivants : 16 ; 17 ; 10 10.
Le Gouvernement réaffirme son soutien constant aux FDS qui, au péril de leurs vies, continuent d’assurer la sécurité et la paix dans notre pays.
L’actualité au plan social est aussi marquée, depuis le vendredi 24 août 2018, par une crise qui oppose l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB). Cette crise s’est traduite par un arrêt de travail des chauffeurs notamment ceux des camions de transport de marchandises avec stationnement de ces engins sur les bas-côtés des routes nationales aux différentes entrées/sorties de la ville de Ouagadougou ainsi qu’à Ouagarinter et par un blocage de l’ensemble des corridors, occasionnant de graves perturbations dans l’approvisionnement de notre pays, notamment en produits pétroliers.
Cette situation est de nature à porter de graves préjudices à l’activité économique et sociale et à la sécurité nationale.
Face à la situation, le Gouvernement a entrepris des démarches de conciliation entre les deux Parties à savoir l’OTRAF et l’UCRB qui ont abouti à la signature d’un procès-verbal d’entente à la date du 27 août 2018 qui devait conduire à la levée du blocus sur les corridors. En dépit de tous ces efforts de la part du Gouvernement, le constat à la date d’aujourd’hui, est que la situation est restée bloquée.
Mesurant la gravité de la persistance d’une telle situation sur l’approvisionnement du pays et la sécurité nationale, le Gouvernement prend ce jour 28 août les mesures suivantes :
La suspension temporaire de toutes les activités de l’OTRAF et de l’UCRB ;
la mise en œuvre des mesures immédiates et appropriées pour le retour à l’approvisionnement régulier du pays sur l’ensemble des corridors.
Les Ministres concernés ont été instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet.

Direction de la communication et de l’information du premier ministère