Le Burkina Faso et la Banque de Chine ont signé dimanche, une convention pour développer au "Pays des Hommes intègres", une infrastructure numérique créatrice de valeur ajoutée.

Cette convention dont le montant n’ a pas été révélé devra servir à la réalisation du réseau national en fibres optiques, appelé backbone, a indiqué Adja Fatimata Sanou.

La ministre en charge de l’Economie numérique s’exprimait dimanche à Beijing, au terme d’une visite du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, au siège de la société Huawei.

Madame Sanou a indiqué que le Burkina Faso est au bas de l’échelle des pays qui savent utiliser les technologies de l’information et de la communication pour créer de la valeur ajoutée.

La raison selon elle, est liée au manque d’infrastructures adaptée pour connecter les longues distances, les différentes villes du pays et avec les pays voisins.

A terme, le réseau backbone devra « permettre au Burkina d’avoir un bon réseau en fibres optiques et d’avoir une certaine capacité de stockage. Toute chose qui permettra avec la contribution des partenaires privés, de créer des services à valeur ajoutée, d’impacter sur l’agriculture, le social, faire du E-commerce et surtout d’augmenter la capacité du pays à optimiser la question sécuritaire », a expliqué la ministre.

Agence d’information du Burkina

Jean-Phillipe TOUGMA, Envoyé spécial.