Le gouvernement burkinabè a adopté, ce mercredi, en conseil des ministres, un décret portant fixation de la liste des produits soumis à autorisation spéciale d’importation et d’exportation, a-t-on appris de source gouvernementale.Selon le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou qui s’est exprimé sur le sujet à l’issue du conseil des ministres, cette liste composée de quatre produits est désormais connue.

Il a précisé que dorénavant, sont pris en compte dans ces autorisations spéciales d’importation et d’exportation, les huiles alimentaires, les oignons, la pomme de terre et les semences végétales.

Selon M. Dandjinou, il s’agit d’une ancienne liste réactualisée en tenant compte des préoccupations de certains acteurs.

Depuis un certain temps, les plaintes sont récurrentes au sein des certains industriels, notamment ceux des huileries qui dénoncent une concurrence déloyale.

Lundi dernier, ces professionnels des huiles ont rencontré (à nouveau) le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba pour lui exposer leurs préoccupations relatives à la mévente de leur produit.

Mardi, la problématique de la mévente de l’huile alimentaire produite localement au Burkina Faso était au centre d’une rencontre tripartite, regroupant à Ouagadougou, le gouvernement, les producteurs et importateurs d’huiles.

Agence de Presse Africaine