Après la majorité présidentielle, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a eu une rencontre avec les membres du Chef de file de l’opposition (CFOP) ce jeudi 20 septembre 2018, au cours de laquelle ils se sont penchés sur les questions sécuritaires

Dans le cadre de la concertation des forces vives de notre pays, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu ce jeudi 20 septembre 2018, à Ouagadougou une délégation du Chef de file de l’opposition (CFOP). Lors de la rencontre, ils ont échangé sur la situation politique et singulièrement, sécuritaire.
Selon le porte-parole du jour du CFOP, Me Gilbert Ouédraogo, trois points essentiels ont été abordés. Il s’agit de la patrie, de l’unité et de la solidarité. Des propositions et des suggestions ont été faites par rapport à la situation nationale, la sécurité nationale et l’intérêt national. Le premier ministre a déclaré être très attentif aux propositions constructives qui ont été faites et qui pourraient renforcer la résilience des Forces de défense et de sécurité.

Selon Me Gilbert Ouédraogo, la situation politique touche l’ensemble des Burkinabè et les membres des partis de l’opposition sont aussi concernés. Chaque fois que le Burkina Faso est attaqué, les partis politiques font des déclarations pour déplorer cette situation et appeler à l’union nationale. Et le chef du gouvernement de renchérir que lorsque la patrie est en danger, les enfants du pays doivent discuter pour trouver une solution et c’est dans cette dynamique qu’il a fait au CFOP le point sur la situation sécuritaire actuelle. « Nous sommes d’une même patrie et cela nous oblige à avoir une même unité d’action et à être solidaires », a indiqué le président de ADF/RDA. Et d’ajouter que nous devons travailler à apporter des réponses aux préoccupations des populations en appuyant les forces de défense et de sécurité. Gilbert Ouédraogo estime aussi qu’il faut travailler à améliorer la communication de telle sorte qu’elle permette à tous les Burkinabè de se sentir appelés à travailler pour l’unité nationale et non à les diviser.
Le CFOP a par ailleurs informé le chef du gouvernement que dans le cadre de ses activités, il a appelé ses militants à apporter leurs contributions le 29 septembre prochain pour soutenir les FDS afin de montrer l’adhésion et le soutien de l’opposition à cette lutte pour la préservation de la patrie et surtout la solidarité avec les FDS.
À la sortie de la rencontre, le premier ministre s’est dit satisfait au regard du fond et de la forme des discutions et des échanges qu’ils ont eus lors de cette rencontre.

Boris Chérif KPODA
Kaceto.net