L’Ambassadeur de la république arabe d’Egypte au Burkina Faso, Hischam Muhamed Nagi est en fin de mission. Reconnaissant pour ses œuvres, le ministre des Affaires étrangères burkinabé a organisé une cérémonie d’au revoir le mercredi 19 septembre 2018.

Après quatre années passées au Burkina Faso, Hischam Muhamed Nagi a contribué à renforcer les relations entre Ouagadougou et Caire. Les efforts du diplomate égyptien ont conduit le gouvernement burkinabè à l’élever au rang d’Officier national au cours de la cérémonie d’au revoir. « Cette cérémonie solennelle matérialise la décision des plus hautes autorités burkinabé, de rendre un hommage mérité à l’action de son excellence, l’ambassadeur extraordinaire, plénipotentiaire, Muhamed Hischam Nagi en fin de mission » a précisé Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération. De l’établissement des relations diplomatiques en 1967 et des commissions mixtes de coopération en 2004, les liens d’amitié entre les deux pays se sont progressivement renforcées. « Aujourd’hui, cette coopération couvre largement tous les secteurs clés de développement : formation dans les domaines militaire, académique, diplomatique, du génie civil, santé, agriculture et formation professionnelle.

La visite d’amitié et de travail qu’a effectuée le président Roch Kaboré du 7 au 10 juin 2017 à l’invitation de son homologue égyptien, Abdel Fata-Al-Sissi, est la preuve de l’excellence des relations qui unissent les deux pays.
L’éventail de cette coopération prouve que les deux pays ont compris que la solidarité et la coopération sont plus qu’une nécessité pour faire face aux défis de l’époque contemporaine. C’est un modèle de coopération Sud- sud très appréciable » a commenté Alpah Barry.
L’ambassadeur Hischam Muhamed Nagi pour sa part a été solidaire du peuple burkinabè, particulièrement lorsque le pays a été victime d’attaques terroristes. Il a souhaité que la coopération qui unit les deux pays perdure encore et a rassuré que son pays restera un allié du Burkina Faso.

M’pempé Bernard Hien
Kaceto.net