L’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPROTEX-HAC) a indiqué jeudi, vouloir se donner un nouveau souffle, afin de valoriser le pagne tissé au Burkina Faso.

« Notre rencontre de ce matin consiste à donner un nouveau souffle à notre association pour promouvoir nos produits locaux », a affirmé le vice-président de l’UPROTEX-HAC, Harouna Tiendrébéogo.

M.Tiendrébéogo s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture d’une Assemblée générale(AG) ordinaire de sa faîtière.

Le deuxième responsable de l’association a précisé que l’AG constitue un cadre de réflexion pour les participants, pour voir dans quelle mesure propulser le secteur du textile au Burkina Faso.

D’après lui, il s’agira au cours de cette rencontre, de faire le bilan moral, financier et de renouveler leurs ambitions pour les futures échéances.

Harouna Tiendrébéogo a souligné que les discussions vont porter également sur les perspectives et les défis à relever pour le bon fonctionnement de la chaîne du textile.

Il a précisé que l’Union regroupe entre autres, des tisserands, des teinturiers et des stylistes qui œuvrent à la valorisation et à la promotion des pagnes tissés burkinabè.

Au départ, explique-t-il, des partenaires thaïlandais avaient sollicité la mise en place de telles Unions au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal et au Madagascar.

« Nous allons nous organiser pour que chaque six mois, il y ait des échanges avec nos partenaires pour la promotion de nos produits locaux », a- t-il soutenu.

Au titre des difficultés, Harouna Tiendrébéogo a relevé l’absence de siège, de partenaires permanents et de certains documents administratifs qui entravent l’épanouissement de l’Union.

Crée en 2005, l’UPROTEX-HAC, fait de la promotion du pagne traditionnel, sa principale priorité au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina