La fédération nationale des scolaires et étudiants sankaristes de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a présenté hier jeudi 4 octobre au siège du parti, les membres de son nouveau bureau à la presse du burkina. Prêts pour les batailles à venir !

Constitué de 23 membres, le bureau entrant avec à sa tête Sami Kambiré, a désormais la lourde responsabilité de défendre les couleurs du parti dans le milieu scolaire et sur le campus. Élus le 24 septembre dernier lors de son assemblée ordinaire, les 23 membres ont déjà décliné les grandes lignes de leur mandat. "Les nouveaux défis que nous avons à relever portent sur l’émancipation politique de la jeunesse estudiantine car, auparavant, c’est dans les universités que se menaient les débats sur les grands enjeux développement. Aujourd’hui, cela n’est plus le cas et la jeunesse est reléguée au second plan politique. Donc notre défi, c’est mener un combat qui va impacter positivement la jeunesse afin qu’elle puisse s’approprier l’idéal sankariste", a indiqué Kambiré, étudiant en Sciences politiques.

Le président sortant, Issiaka Ouédraogo, a adressé au nom de ses camarades, des messages de félicitations et fait des bénédictions à ceux qui ont repris le flambeau. "Nous demandons au bureau entrant de travailler vaillamment à défendre les couleurs de l’UNIR/PS et faire en sorte que les idéaux de notre parti soit relayés dans toutes les universités publiques et privées afin que les universitaires s’approprient de l’idéal sankariste", a t-il déclaré. Il a profité faire un bilan exhaustif des activités menées par le bureau sortant au cours des dernières années : participation à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, mobilisation des camarades pour la présidentielle de 2015 et les législatives de la même année, puis les municipales de 2016.
Sur le terrain, la FEDES a mené bon nombre d’activités sur tous les fronts, notamment lors du dernier congrès du parti tenu en janvier 2017 et s’est exprimée sur des questions de l’actualité, sans oublier les opérations de don de sang.
En rappel, la FEDES s’est fixée pour objectif, la promotion et la diffusion des idées et valeurs défendues par le capitaine Thomas Sankara au sein de la communauté estudiantine et scolaire, lutter pour une décolonisation mentale de l’homme noir et conquérir de façon démocratique le pouvoir d’Etat.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net