Le ministère burkinabè du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, rassure que les futures élections à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), prévues pour le 13 novembre prochain, seront "transparentes, équitables et impartiales", a-t-on appris lundi à travers un communiqué dudit ministère.
Dans le document dont nous avons reçu copie, le ministère rassure les responsables et les membres de toutes les organisations d’acteurs économiques que toutes les dispositions sont prises pour un scrutin transparent, équitable et impartial.

Dans le document dont APA a reçu copie, le ministère rassure les responsables et les membres de toutes les organisations d’acteurs économiques que toutes les dispositions sont prises pour un scrutin transparent, équitable et impartial.

Le même texte précise que la Commission d’organisation des élections consulaires (COEC), la sous-commission de contrôle des listes électorales (CCLE) et le Comité interne technique (CIT) seront tous pilotés par des agents du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) qui a en charge l’organisation du scrutin en vertu des dispositions statutaires.

"En outre, le ministre s’engage à mettre en place une structure de supervision de tout le processus électoral pour renforcer davantage la transparence du scrutin", note-t-on dans le communiqué.

Le ministère rappelle à tous les acteurs économiques qu’ils ont la possibilité d’avoir leurs représentants dans les bureaux de vote pour le suivi du dépouillement.

Il informe par ailleurs que "l’Assemblée consulaire est une structure composée d’élus et que nul ne peut se prévaloir d’avance de quelconques résultats".

Le ministre du commerce, Stéphane Sanou, invite par conséquent "tous les opérateurs économiques à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à une campagne apaisée qui privilégie le dialogue et la concertation, dans le cadre des élections du 13 novembre prochain".

A la suite de concertations ayant abouti à l’adoption de nouveaux statuts de la CCI-BF, le MCIA a lancé officiellement, le 1er août dernier, le processus pour les élections consulaires.

Cependant, depuis quelques jours, des voix se lèvent du côté de certains regroupements associatifs de commerçants pour dénoncer l’organisation des futures élections.

Source APA