Le lancement officiel de la 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a eu lieu ce matin vendredi 26 octobre en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné de son hôte de marque, la gouverneure générale du Canada Julie Payette, du premier ministre Paul Kaba Thiéba et les membres du gouvernement, et la ministre du Commerce de Madagascar, Yvette Silla, pays invité d’honneur

Tôt le matin, Kaceto.net était sur le site du SIAO, histoire de ne rien rater sur les derniers moments des préparatifs de la cérémonie d’ouverture du plus grand salon africain dédié à l’artisanat. Devant l’entrée côté ZAD, c’était déjà l’effervescence avec une longue file de personnes qui attendant de se faire "fouiller" avant d’accéder sur l’aire de l’exposition. Pendant ce temps, une autre équipe patrouille dans des véhicules et d’autres à pieds. « Conformez-vous à nos indications et tout se passera bien », lance le chef de section déployée sur les lieux.
Devant chaque entrée, deux rangs se forment : un réservé aux femmes et un autre aux hommes. Pour franchir la porte d’entrée, le visiteur doit se plier à l’exercice de la palpation et de la fouille des bagages. Très vite les esprits s’échauffent. Pour certains, la fouille est très lente, ce qui fait que les rangs n’avancent pas.
Un élément de la sécurité rassure à haute voix : « Ce que nous faisons, c’est dans votre intérêt ; donc s’il vous plait, calmez-vous ». Après une longue période d’attente, et une fois que nous ayons été inspecté, nous voilà enfin à l’intérieur du SIAO. Il est environ 8 heures.
Contrairement à l’extérieur, ici, c’est encore le calme plat. Des artisans s’attellent à déballer leurs marchandises pour achalander leurs stands. Nous nous acheminons donc vers le podium monté pour accueillir les personnalités. Quelques invités commencent à arriver et très vite, la tribune officielle se remplit. Les ministres et les invités de marque arrivent et s’y installent. On connait la ponctualité des Burkinabè à l’occasion de ce type d’événement. Le président du Faso ne tarde d’ailleurs pas à faire son entrée en compagnie de son épouse Sika et de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette qui termine une visite de trois jours dans notre pays.

La cérémonie peut commencer. C’est la troupe du Balai national qui ouvre le bal par une prestation de danse Gourounsi ; puis le maire la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé prononce son discours de bienvenue. "Depuis trente (30) ans, le Burkina Faso, à travers le SIAO, ne cesse d’offrir au monde, le meilleur de l’Afrique afin que, dans une communion fraternelle, les artisans les plus talentueux du continent, puissent se rencontrer et que les acheteurs et les visiteurs du reste du monde, découvrent et acquièrent les merveilles qui y sont proposées", déclare t-il, rappelant à ceux qui l’auraient oublié que " le SIAO est véritablement la vitrine de l’artisanat du continent. C’est ainsi que nous avons pu inscrire Ouagadougou comme ville créative de l’UNESCO dans la catégorie artisanat, culture et arts populaires".
Prenant la parole, le ministre du commerce de Madagascar, pays invité d’honneur, Yvette Silla est honorée que son pays soit l’invité d’honneur de cette édition du SIAO et se réjouit de l’existence de cette manifestation, une initiative dont l’Afrique a besoin pour valoriser le talent des artisans. « Le SIAO rend justice aux artisans » a-t-elle déclaré, avant d’inviter le public à venir découvrir les produits artisanaux de son pays afin de mieux connaitre la culture de Madagascar.
On passe la parole au parrain du SIAO 2018 qui n’est autre que le président de l’Assemblée nationale, Allassane Bala Sakandé. Dès l’entame de son propos, il a rendu un vibrant hommage à l’initiateur du SIAO, le capitaine Thomas Sankara avant de prendre l’engagement au nom de l’Assemblée nationale pour que lors des prochaines éditions, un stand soit spécialement dédié à cette illustre personnalité et rendre hommage à sa vision. « Cette biennale a su s’imposer au fil du temps comme le plus grand salon africain où sont exposés des objets d’art et de culture et dont la notoriété et le niveau de professionnalisation font la fierté de notre pays. Aux artisans illustres ou anonymes, j’exprime au nom du parlement ma profonde reconnaissance », a t-il déclaré.

C’est le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré qui a prononcé le discours officiel d’ouverture. Il a aussi souhaité la bienvenue aux différents hôtes qui sont venu célébrer la fête de l’artisan à Ouagadougou et a demandé aux participants de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité pour la bonne marche du Salon. Les Burkinabè et les habitants des pays voisins sont invités à venir admirer le savoir-faire et le talent des artisans qui font des merveilles à chaque édition du SIAO, un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels et mateurs de l’artisanat africain.
Le président du Faso et la gouverneure générale du Canada ont ensuite procédé à la coupure du ruban symbolisant le démarrage effectif du Salon et parcouru les allées pour apprécier "le génie créateur libéré" des artisans.
C’est donc parti pour dix jours de fête et d’affaires !

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net