Le 20 novembre 2018, le ministre en charge de l’élevage, Sommanogo Kourou, en compagnie des membres du comité d’organisation du Salon de l’élevage du Burkina (SABEL) ont rencontré la presse à quelques jours de la tenue de la 1ère édition de l’événement. Objectif, faire le point des préparatifs du Salon qui s’ouvre le 27 novembre prochain dans l’enceinte du SIAO sous le patronage du président du Faso.

« Place des productions animales et halieutiques dans le développement des bases productives et des compétitivités de l’économie nationale », tel est le thème retenu pour la toute première édition du SABEL. Lequel, faut-il le rappeler a pour objectif de contribuer à la promotion de l’élevage et à la valorisation des produits animaux à travers la création d’une plateforme de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs de ce secteur stratégique. Cette première édition du Salon verra la présence du ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, président du salon.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cet événement économique, notamment des expositions venues des 13 régions du Burkina pour faire découvrir leurs spécificités en lien avec le secteur de l’élevage. A ce stade, 182 exposants ont été retenus, éleveurs, transformateurs et innovateurs compris.
Selon le ministre Koutou, des communications sont prévues tout au long du SABEL et seront animées par diverses personnalités sur des thématiques liées au secteur de l’élevage, sans oublier les séances de dégustations. « Un espace dédié aux produits alimentaires d’origine animale sera aménagé pour permettre au public de déguster les mets exposés, toutes choses qui contribuera à la découverte de notre potentiel en la matière », a -t-il dit. Les filières attendues sont celles du bétail viande, cuirs et peau, lait, miel, porc, pisciculture, aviculture et l’élevage.
Le ministre a rassuré que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour que le salon se passe dans les meilleurs conditions.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net