Treize partis politiques burkinabè, ayant soutenu la candidature de Zéphirin Diabré à la présidentielle, sous l’appellation "Coalition Zeph 2015", comptent organiser, les 29 et 30 octobre prochains, "une conférence nationale des insurgés".

Selon le président de ladite coalition, Zéphirin Diabré, qui s’exprimait jeudi, lors d’un point de presse à Ouagadougou, cette rencontre vise à "offrir à tous ceux qui se sont battus et qui continuent de se battre pour le vrai changement, un espace de réflexion et d’introspection sur l’état des acquis de l’insurrection populaire de fin octobre 2014".

Pour M. Diabré, par ailleurs, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et Chef de file de l’opposition politique (CFOP), cette conférence va également permettre de réfléchir sur "la situation du pays et les perspectives nouvelles de lutte que celle-ci appelle".

Zéphirin Diabré, accompagné d’une dizaine de présidents de partis politiques de l’opposition membres de la "Coalition Zeph 2015 pour un vrai changement », était face à la presse ce jeudi matin pour « donner sa lecture de la situation nationale ".

Il s’est agi de la première conférence de presse organisée par les partis politiques membres de la Coalition, depuis la présidentielle du 29 novembre 2015.

A cette occasion, les conférenciers ont dénoncé "l’échec lamentable" des dirigeants du nouveau pouvoir au Burkina Faso dans la gestion du pays, neuf mois après leur installation.

"Près de neuf mois après l’installation du nouveau pouvoir, le jugement de la Coalition Zeph 2015 est sans appel : nos anciens camarades du CFOP sont en train d’échouer lamentablement ! Et leur échec nous désole, car il est présenté comme l’échec de tous les insurgés", a souligné M. Diabré dans sa déclaration liminaire.

Selon lui, le premier signe de l’échec des tenants du nouveau pouvoir était perceptible dès la proclamation de leur victoire.

"Au lieu de considérer celle-ci comme la victoire de l’ensemble des insurgés et des forces ayant animé le CFOP, ils (les dirigeants du nouveau pouvoir, Ndlr) ont tout de suite eu une attitude empreinte d’arrogance et de sectarisme, en faisant du pouvoir une sorte de festin réservé à eux et à leurs alliés de circonstance", a regretté Zéphirin Diabré.

Le président de la Coalition a aussi dénoncé "la politisation de l’administration", "la corruption qui est en train de redevenir une stratégie d’Etat", "l’achat de silence de certaines OSC bien connues de la place", etc.

"Ce qui désole le plus nos compatriotes, c’est l’incapacité de ce nouveau-ancien pouvoir à relancer notre économie", a déploré l’animateur principal de la conférence de presse, pour qui "la démarche économique adoptée par le gouvernement est inadaptée".

Par conséquent, la Coalition a invité les militants et sympathisants des partis membres à "resserrer les rangs et à être prêts pour les combats à venir".

La Coalition Zeph 2015 pour un vrai changement regroupe des partis politiques qui ont soutenu le président de l’UPC, Zéphirin Diabré lors de la présidentielle de novembre dernier.

Agence d’information du Burkina