Hier soir, le lauréat du ballon d’or a été rendu public : c’est le croate Luka Modric, capitaine de la sélection croate qui est sacré cette année, devant le portugais Cristiano Ronaldo et les Français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

"Luka Modric donne une leçon à tous les footballeurs". Commentaire du jeune international français Kylian Mbappé,après le sacre du croate Luka Modric ballon d’or 2018. Le résultat du Ballon d’or est établi par le vote de 180 journalistes venant de quatre coins du monde, chacun attribuant des notes à cinq joueurs.
Explications du processus de vote par le rédacteur en chef de France Football Pascal Ferré : "C’est un long processus qui a commencé dès le mois d’octobre avec la diffusion des listes des nommés. Ces listes-là sont envoyées à tous nos correspondants dans le monde entier. Cette année, il y a 180 votants chez les hommes et 45 chez les femmes, ce qui est une très belle performance pour une première édition, en sachant pour la première édition du Ballon d’or, en 1956, simplement 16 votants s’étaient exprimés (...) Ils distribuent leurs points de manière très classique : 6 points pour le premier, 4 points pour le 2è, 3 points pour le 3è, deux points pour le 4è et un seul point pour le 5è. Le règlement nous permet de départager les éventuels ex-aequo à partir du nombre de premières places".

Luka Modric avait conduit l’équipe nationale croate en finale de la coupe du monde en juillet dernier qui s’était inclinée face à la France.
Bravo au sociétaire du Real de Madrid

Voici le palmarès récent du Ballon d’or :
2018 : Luka Modric (CRO)
2017 : Cristiano Ronaldo (POR)
2016 : Cristiano Ronaldo (POR)
2015 : Lionel Messi (ARG)
2014 : Cristiano Ronaldo (POR)
2013 : Cristiano Ronaldo (POR)
2012 : Lionel Messi (ARG)
2011 : Lionel Messi (ARG)
2010 : Lionel Messi (ARG)
2009 : Lionel Messi (ARG)
2008 : Cristiano Ronaldo (POR)
2007 : Kaka (BRE)

Kaceto.net