Dans le cadre des festivités marquant le 58è anniversaire de l’indépendance du Burkina qu’abrite Manga, dans la région du Centre-Sud, le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre le SIDA (SP/CNLS) a initié une caravane de sensibilisation sur le VIH, le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST).
Le top départ de cette campagne a été donné le 6 décembre à Saponé, province du Bazèga, en présence des autorités de la localité, notamment le haut-commissaire représentant le gouverneur de la région, le maire de la commune de Saponé, le secrétaire permanent du 11 décembre ainsi que le secrétaire permanent du SP/CNLS

« Le taux de prévalence du VIH SIDA dans la région du Centre-Sud est de 0,7% » contre 0,8% au plan national, un taux jugé légèrement en dessous de la moyenne nationale par le docteur Didier Romuald Bakouan, secrétaire permanent du CNLS.
Il invite la population de la région à redoubler d’efforts pour éviter que l’épidémie ne fasse pas un rebond chez eux. D’autant que, toujours selon lui, le Sida ne sera plus un problème de santé publique d’ici 2030 si la tendance actuelle à la baisse du taux de prévalence se poursuit. Il se réjouit que le Secrétariat permanent du 11 décembre ait associé la caravane de sensibilisation aux festivités du 11 décembre. "La jeunesse est la population cible des fêtes et si l’on ne fait pas attention, des dérives peuvent survenir", a t-il prévenu.
Le secrétaire permanent du 11 décembre, Khalil Bara a quant à lui indiqué que cette caravane vise à sensibiliser les populations de la région du Centre-Sud, région hôte des festivités. « Nous savons que lors des festivités, les gens sont amenés à fêter intégralement et nous voulons leur dire qu’on peut fêter tout en faisant attention au VIH SIDA et aux IST", a t-il déclaré. La caravane va parcourir toute la région dans le but d’une appropriation des thématiques sur la question qui seront développés dans le cadre du 11 décembre en synergie avec le secrétariat permanent du SP/CNLS. Le message qui sera délivré aux jeunes est qu’il ne faut pas baisser la garde parce que le fléau existe toujours.

Francine Zoungrana, haut-commissaire de la province du Bazèga, représentant le ministre de la Santé et le gouverneur de la région, apprécie cette initiative visant à sensibiliser la population contre le VIH SIDA et les autres IST. « La célébration du 11 décembre constitue une manifestation de grande envergure qui entraîne un regroupement de populations de divers horizons venues communier l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Cela constitue une forte concentration humaine dans un contexte empreint de fierté et de patriotisme certes, mais qui pourrait également constituer une occasion de propagation du VIH si certains comportements ne sont pas observés. C’est tout le sens de cette caravane qui vise à diffuser des messages à l’endroit des populations pour l’adoption de comportements responsables" a t-elle commenté.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net