« Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère », c’est sous ce thème que s’est déroulé le 58è anniversaire de l’indépendance du Burkina, célébré cette année à Manga, chef lieu de la région du Centre-sud. Hier, le clou des festivités a été sans conteste la grande parade qui a mobilisé plus de 4500 personnes, militaires et civiles compris. C’est le président du Faso, arrivé quelques jours avant dans la cité de l’Epervier qui a présidé le défilé, avec à ses côtés son épouse, Sika, le premier ministre, Paul Kaba Thiéba et les membres du gouvernement au grand complet. A la tribune officielle, avait aussi pris place Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire-pays invité d’honneur- qui a conduit une délégation venue défiler aux côtés de leurs frères burkinabè.

Comme en pareille circonstance, toutes les régions du Burkina étaient présentes et le public mangalais qui n’a pas marchandé sa mobilisation, a pu apprécier toute la diversité ethnique et culturelle de notre pays.
Contexte sécuritaire oblige, un dispositif assez impressionnant a été mis en place en maintenant le public à une certaine distance du défilé. Ceux qui n’avaient pas eu le chance d’accéder aux tribunes montées pour la parade ont dû suivre le spectacle de loin. "On aurait aimé être plus près, mais on sait qu’actuellement, c’est compliqué et on comprend pourquoi la sécurité nous empêche de nous approcher ; l’essentiel est que nous voyons quand même les gens défiler et que tout se passe bien", commente, philosophe, un quinquagénaire venu de Tiébélé.

Le public a pu apprécier les cas bien cadencés des différentes unités militaires et para-militaires et les figures acrobatiques présentées par certains corps militaires.
Débutée aux envions de 9 heures, c’est vers 13h30 que la cérémonie du défilé a pris fin. Les "fetards" ont alors pris d’assaut la foire, lieu d’attraction depuis le début des festivités du 11 décembre. Produits agricoles de la région, articles artisanaux confectionnés par des mains ingénieuses, maquis improvisés, etc., tout était réunis pour que la fête soit belle.
En l’espace de quelques jours, Manga, naguère petite bourgade, a pris les allures d’une ville moderne avec les réalisations intervenues à l’occasion du 58è anniversaire. Des voies ont été bitumées, même si la qualité du travail est plus que douteuse ; Pô et Kombissiri ont bénéficié chacun de quatre (4) km de bitume, et Manga 30 km. Une salle polyvalente d’une capacité de 500 places a été construite et le stade qui a accueilli la finale du tournoi de football est opérationnel avec du gazon synthétique.

Des hôtels et auberge ont vu le jour et des commerces ont été agrandis, offrent plus de choix de produits aux consommateurs. "J’espère que cette dynamique impulsée par les festivités du 11 décembre va permettre à l’économie de notre région de décoller, car franchement, avant, il n’y avait pas grand chose", explique un Mangalais.
En poste depuis deux ans à Manga, un enseignant espère que les choses vont changer. "Ici, pour trouver du café le matin, il faut attendre au moins 7 heures et le soir, dès 21 heures, il devient difficile de trouver où se restaurer.
Côté transport inter-urbain, seule la compagnie Rakièta dessert l’axe Ouaga-Manga. Intriguant ! Explications un natif : "les gens ici ne veulent pas la concurrence ; un Européen s’était lancé dans le secteur des transports et ça marchait ; pour une raison que j’ignore, on a saboté son affaire et il est parti. Nous n’avons qu’une seule compagne pour aller à Ouaga".

Hier soir, un membre du comité d’organisation des festivités s’est dit soulagé. "C’était un vrai défi à relever et comme tout s’est bien passé, nous sommes fiers du travail abattu", s’est-il félicité. Soulagement aussi des fils et filles de la région, à commencer par le ministre de la Défense et des anciens combattants, Jean-Claude Bouda, natif de la ville, au four et au moulin depuis que Manga a été désigné pour accueillir les festivités du 11 décembre. Le flambeau a été transmis au gouverneur de la région du Centre-Est dont le chef-lieu est Tenkodogo.

Dominique Koné
Kaceto.net