Le système de rémunération des agents publics de l’Etat au Burkina Faso va connaitre bientôt une réforme, a-t-on appris lundi, à travers un communiqué du ministère en charge de la Fonction publique.

Dans le communiqué, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou Ouédraogo annonce la fin de la première phase des travaux sur la réforme du système de rémunération des agents publics de l’Etat.

Le document parvenu à l’AIB lundi soir, précise que les deux textes majeurs devraient être transmis, ce jour-même, au Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Par la suite, le chef du gouvernement devrait organiser « la Réunion de cabinet d’une part, et le comité de suivi chargé du suivi de la mise en œuvre des conclusions des travaux de la conférence sur le système de rémunération des agents publics, d’autre part, pour les examiner ».

« Les textes issus de ces instances seront proposés au gouvernement sous forme de projets de décrets pour examen et adoption », fait remarquer le ministre.

Pr Séni Mahamadou Ouédraogo assure que les citoyens seront tenus informés, par les voies et moyens appropriés, des enjeux de cette réforme majeure qui se propose de retrouver une équité de traitement entre les agents publics du pays.

Selon le communiqué, les deux textes majeurs concerne « la mouture nouvelle de la grille salariale des agents publics » et « la mouture de l’avant-projet de décret portant définition et rémunération de la haute fonction publique partant du Président du Faso au chef de service ».

Agence d’information du Burkina