Du 21 au 23 décembre 2018, se tient dans la commune de Ziniaré, sur le terrain de la gare, la deuxième édition de la foire Agro-sylvo-pastorale, un cadre de promotion des productions locales et visant aussi à permettre aux exposants de la commune et des environnants de faire connaitre leurs produits. L’ouverture officielle de ce rendez-vous annuel a eu lieu le 21 décembre dernier à Ziniaré et c’est le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, qui a procédé à la coupure de ruban.

« Valorisation des produits locaux pour un développement socio-économique des femmes de la commune de Ziniaré », c’est sous ce thème que la ville de « Yaaba Oubri » abrite la deuxième édition de la foire communale Agro-sylvo-pastorale. Ils sont nombreux les exposants, venus des quatre coins du Burkina à ce rendez-vous où s’expose la diversité des productions locales. Beurre de karité, poterie, Faso dan Fani, poulets locaux, chaussures et sacs faits à base de pagnes traditionnels, des produits du cuir, des foyers traditionnels, des plantes thérapeutiques ainsi que des mets traditionnels comme le Gonré, le Zamnè, etc., sont entre autres, les produits qui sont exposés à la foire de Ziniaré.

« Jusqu’au 23 décembre, Ziniaré va vibrer au rythme des produits traditionnels et locaux » a confié le maire de la commune, Pascal Compaoré, pour qui , cet événement est emblématique de la vie économique de la cité de Naaba Oubri.
« A l’heure où des efforts économiques sont demandés à l’ensemble de nos concitoyens, ce rendez-vous revêt une importance particulière car il témoigne non seulement du dynamisme de nos entreprises familiales et des emplois qui les font vivre, mais aussi, de la vigueur de notre coordination communale des femmes, de la richesse des initiatives locales des femmes, de cette étonnante capacité des artisans à résister à la mondialisation, à créer et à innover dans leurs productions », a commenté Pascal Compaoré.

Sur le choix du thème de l’édition 2018, le maire estime qu’il est interpellateur, en ce qu’il donne l’occasion de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour le développement de la commune qui ne pourrait s’opérer que si les fils et les filles de la commune parviennent à trouver des formats justes qui puissent amener les populations vers la résilience. « Le développement se veut inclusif et participatif ; voilà pourquoi avec les femmes, nous avons décidé à travers le plan communal de développement, d’instituer cette foire qui fait partie des activités économiques de la commune de Ziniaré. Vu que le problème de commercialisation et de valorisation se pose, il fallait créer une opportunité de vente et de valorisation des produits, et c’est la raison d’être de cette foire ».

Outre l’accompagnement financier de la foire à hauteur de 3 000 000 FCFA, la mairie a décidé que les réceptions et autres cérémonies seront alimentées en produits locaux, notamment, le riz, la boisson, etc. Et à partir de 2019, le personnel de la mairie et de l’administration communale sera habillé en Faso dan Fani tous les premiers lundi du mois lors de la montée des couleurs.
Pour Cécile Ouédraogo, représentante de l’ONG ASMADE, marraine de la foire, ce qui est réjouissant dans ce rendez-vous économique local, c’est que les femmes se mobilisent pour valoriser leurs produits, ce qui correspond à la vision de l’ONG ASMADE. « Il était donc de notre devoir d’accompagner cette initiative », a-t-elle déclaré.

En ce qui concerne les innovations de la deuxième édition de la foire, Jeanne Kaboré, présidente de la coordination communale de la femme cite le nombre des stands qui sont passés de 50 à 60 , de nombreux produits traditionnels qui sont au rendez-vous et des artisans venus massivement d’autres commune de la région.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net