Suite à la décision prise lors du conseil des ministres du 25 octobre 2018 relative à la création d’une commission ad-hoc d’apurement du passif foncier, le 02 janvier 2019,
74 membres représentant les différents arrondissements de Ouagadougou ont prêté serment devant des juges du tribunal de grande instance de Ouagadougou. Cette commission aura pour but de recenser et proposer des solutions aux problèmes relatifs au foncier.

Selon, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Bonanet, les attentes du gouvernement sont les attentes du peuple. « Avant la mise en place de cette commission, nous avons d’abord fait des tournés d’information à Ouagadougou et à Bobo en direction de la société civile et des maires. Nous avons ensuite invité toutes les structures à désigner leurs représentants, notamment celles des administrations, des collectivités locales et les organisations de la société civile, et c’est au terme de tout ce processus que la justice a été sollicitée pour que ce matin, nous ayons cette cérémonie de prestation de serment qui est un engagement profond de l’ensemble des acteurs. Tout sera mis en œuvre pour le succès de leur mission", a déclaré le ministre. Il a également précisé que dans les jours à venir, il y aura un ou deux jours de formation sur la base des plaintes des populations notées au niveau de la commission interministérielle. « La mission de cette commission sera d’aller sur le terrain, parcelle par parcelle, îlot par îlot, faire le point de manière à ce que des décisions fortes et justes soient prises pour régler l’ensemble des problèmes, et cela dans la transparence totale dans un délai de 6 mois » a-t-il indiqué.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net