Dire que le secteur de l’éducation paie un lourd tribut à l’insécurité qui frappe notre pays depuis janvier 2016, c’est enfoncer des portes déjà grandement ouvertes.
Commencée dans le Sahel, la fermeture d’écoles en raison de l’insécurité a vite gagné d’autres régions, notamment le Nord, le Centre Nord, la Boucle du Mouhoun, l’Est et le Centre-Est.
Conséquences, d’après les sources consultées par Kaceto.net, d’environ 900 début janvier, le nombre d’écoles fermées a atteint 1060 au 21 janvier 2019, privant ainsi 162 000 élèves l’accès à l’instruction aussi bien dans le primaire, le post primaire et le secondaire.
C’est le niveau primaire qui est le plus touché, avec 982 écoles fermées, contre 78 pour le post primaire et le secondaire.
Dès la passation des charges avec son prédécesseur aujourd’hui en fin de matinée, le premier ministre Christophe Dabiré connait la priorité de son prochain gouvernement : trouver une solution d’urgence pour ces élèves privés d’instruction et créer rapidement les conditions de réouverture des écoles.

Kaceto.net