Nommé le 24 janvier dans le gouvernement du premier ministre Christophe Dabiré, Lassane Kaboré a pris fonction hier 28 janvier en remplacement de Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, qui aura fait trois ans à réformer l’économie burkinabè

"C’est le coeur léger que je quitte cette fonction et il ne pouvait en être autrement, car de par ma culture et mon éducation, il n’y à point de place ni pour la rancune, encore moins pour la haine", a déclaré le ministre sortante, Rosine Coulibaly hier lors de la cérémonie de passation des charges avec son successeur. Elle a dressé un bilan positif de son action à la tête du ministère de l’Economie, des finances et du développement malgré le contexte sécuritaire pour le moins préoccupant. "De 2016 à 2018, l’activité économique nationale a connu une bonne orientation avec la croissance du Produit intérieur brut (PIB) qui est ressorti à 5,9% en 2016 ; 6,3% en 2017 et 6,6% en 2018, en dépit d’un contexte national marqué par une situation sociopolitique et économique défavorable, avec la persistance des attaques terroristes, la poursuite des revendications sociales et le resserrement budgétaire", a t-elle déclaré, avant de se féliciter de ce que le Burkina occupe le troisième rang relativement aux critères de convergence de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest. "Le taux ’inflation annuel moyen est à 2,0% (pour une norme de 3,0% maximum) et le ratio de l’encours total de la dette sur le PIB nominal qui est à 38,4% (pour une norme de 70% maximum)", a-t-elle indiqué.
Quant au troisième critère de premier rang qu’est le ratio du déficit budgétaire, le ministre sortant a confié que le Burkina Faso ne le respecte pas ; idem pour les deux critères de second rang que sont le ratio de la masse salariale sur les recettes fiscales qui est à 53,3% (pour une norme de 35% maximum) et le taux de pression fiscale à 16,4% (pour une norme de 20% minimum.

Volontariste, déterminée, celle qui a bousculé les idées reçues et engagé des réformes audacieuses à inviter ses anciens collaborateurs à garder à l’esprit ces mots de Napoléon Bonaparte : "Il n’y à qu’un secret pour mener le monde, c’est d’être fort, parce qu’il n’y a dans la force ni erreur, ni illusion, c’est le vrai, mis à nu".
Prenant la parole, le ministre entrant a dit compter sur le concours de tous pour promouvoir une gouvernance vertueuse au sein du département.
Lassané KABORE a remercié le président Roch Kaboré et le premier ministre Christophe Dabiré pour lui avoir fait confiance en le nommant à ce poste hautement important. Il a, en outre, rendu hommage à son prédécesseur, Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, pour son leadership à la tête du département, et au ministre délégué chargé du Budget, Edith Clémence YAKA, au ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de direction pour les succès engrangés dans l’accomplissement de la mission de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du développement et d’aménagement du territoire. "Je prends l’engagement de promouvoir une gouvernance vertueuse au sein du département et respectueuse des grandes valeurs du service public. Notre action sera fondée en particulier sur l’écoute et le dialogue social permanent à travers des cadres de concertation »a -t-il à déclaré. "Je ne ménagerai aucun effort pour qu’ensemble, nous puissions dégager, par les vertus du dialogue et de la concertation, les voies et moyens à promouvoir pour instaurer un climat social apaisé et propice à la poursuite de notre mission dans l’intérêt supérieur de la nation", a t-il conclu.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net