Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a entrepris une tournée de visite des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Dans la journée du 14 février 2019, il était au siège du l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à Gounghin où il s’est entretenu avec le président du parti, Zéphirin Diabré. Il s’est par la suite entretenu avec le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo, sur l’Avenue Kwamé Nkrumah.

A l’issue de ces visites, Alassane Bala Sakandé a rendu public un projet de construction de construction d’un nouveau siège du Chef de file de l’opposition dans le but de résoudre les difficultés que rencontrent les partis d’opposition dans l’organisation de leurs activités. Projet que les deux partis leaders de l’opposition ont interprété ironiquement comme une anticipation à la construction de « la prochaine demeure du parti au pouvoir après les élections de 2020 »
Le président de l’Assemblée nationale a aussi profité de ces tournées pour présenter les vœux de nouvel an aux partis politiques et rendre compte de la participation des députés des deux partis à l’Assemblée nationale. « Nous avons fait part au président de l’UPC et du CDP de la contribution de leurs députés à l’Assemblée nationale. Bien qu’étant des partis de l’opposition, je ne peux pas nier le fait que ce sont des députés qui ont participé au travail législatif au niveau de l’Assemblée nationale. Donc, pour nous, il était important que nous venions dire aux présidents notre satisfaction sur le travail de leurs députés au renforcement de la démocratie à l’Assemblée nationale. Et les inviter à travailler davantage au renforcement de la démocratie », a-t-il déclaré à la presse. Pour le nouveau siège du CFOP, le projet se justifie selon lui vu l’état dégradé du siège actuel.

S’exprimant sur l’initiative du président de l’Assemblée nationale, le président de l’UPC estime que c’est une marque de considération à leur égard qu’il faut saluer ; il a formulé à son tour ses meilleurs vœux au président de l’Assemblée nationale et à sa famille. Il s’est réjoui de l’appréciation positive du travail fait par les députés UPC à l’Assemblée nationale car cela "renforce notre démarche républicaine".
Pour ce qui est du projet de construction du nouveau siège du CFOP, le président de l’UPC a également salué l’initiative. « Comme j’ai eu à le dire en le taquinant, je suis non seulement heureux qu’il construise ce siège, mais j’espère moi aussi avoir l’occasion de lui rendre visite à lui et ses camarades bientôt dans le cadre d’une alternance. Tôt ou tard, ceux qui sont dans la majorité aujourd’hui seront dans l’opposition demain. En faisant en sorte que l’opposition ait un cadre assez adéquat pour travailler, il rend service à l’opposition d’aujourd’hui, mais il rend aussi service à l’opposition de demain, c’est une vision à saluer », a commenté Zéphirin Diabré.
Quant à Eddie Komboigo, il salue aussi à sa juste valeur la démarche du président de l’assemblée nationale, "un jeune président qui a eu comme parti d’origine le CDP où il a tout appris". Le président du CDP a salué l’esprit d’anticipation en voulant construire un nouveau siège pour le CFOP. "Aujourd’hui, ils [MPP] sont au pouvoir, mais ils savent qu’ils vont venir au CFOP en 2021 après les élections »,a t-il prédit.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net