La première session de l’année 2019 du conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est tenue hier 19 février avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour : présentation du programme d’appui au développement des économie locales (PADEL), compte rendu d’un séjour d’une délégation de la mairie à Limoges, en France, prises de délibérations et des informations diverses.

Selon le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, le PADEL, "c’est une enveloppe de plus de 380 millions qui doit être affectée à des activités économiques », d’où la nécessité de proposer d’en au conseil municipal pour délibération.
Après moult débats, après avoir analysé la pertinence des activités et mesuré leur portée économique, l’exécutif municipal les a adoptées par acclamation.
Cependant, le maire de la commune a précisé qu’à terme, ces activités doivent générer rapidement des économies, c’est à dire de la richesse pour la commune. Face à la presse, le maire a levé un voile sur le contenu du programme qui devrait bénéficier du financement du PADEL : construction de 20 boutiques à la gare routière, d’une salle de spectacle bien aménagée et entretenue, d’un marché à bétail complété par des hangars pour que ce marché soit attractif.

Bien entendu, le nombre d’activités à mener et conséquemment le coût seront réévalués pour tenir compte des ressources disponibles.
Du 12 au 19 janvier dernier, le maire a conduit une délégation de cinq (5) personnes qui s’est rendue à Limoges, en France. L’objectif de ce voyage était de présenter le plan stratégique de gestion des déchets, recueillir les conseils et orientations des partenaires, mais, surtout partager les bonnes pratiques. « De retour, il était de bon de faire un bilan de ce voyage aux conseillers afin qu’ils s’approprient davantage le plan stratégique et qu’ils changent de mentalité et de comportement afin que nous ayons une ville plus propre, plus assainie et plus agréable. Nous avons voulu aussi à travers cette présentation que le conseil puisse cerner les contours de ce partenariat" a indiqué Pascal Compaoré. Il a annoncé que dans les jours à venir, il y aura des prestations dans les écoles primaires dans le but de renforcer les capacités des enseignants et des élèves "parce que le changement de mentalité commence à la base".

Interrogé sur le discours de politique générale du premier ministre Christophe Dabiré, le maire de Ziniaré dit avoir apprécié " sa sincérité, parce qu’un tel responsable qui arrive à verser des larmes, cela signifie qu’il est sincère et qu’il partage la situation que nous vivons". Il note avec intérêt de l’appel à la réconciliation nationale", car dit-il, "c’est ensemble que nous y arriverons et il faut que nous léguons un pays digne d’être appelé pays des Hommes intègres à la future génération"

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net