Le chef de file de l’opposition a tenu sa traditionnelle conférence de presse hier 26 février en son siège : au menu, la situation sécuritaire, l’interview du président Kaboré sur un média allemand, l’éducation et le cinquantenaire du Fespaco

Hier 26 février, au siège du CFOP, Alphonse-Marie OUEDRAOGO, Président de ’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS) et Aristide Ouédraogo Président du Front patriotique pour le renouveau (FPR) ont animé la conférence de presse hebdomadaire de l’opposition.
Les deux conférenciers sont revenus sur l’opération menée par le 34e Régiment d’Inter-armes contre les terroristes les 19 et 20 février dernier dans la région de l’Est et qui a permis de tuer 29 terroristes et de détruire d’importants matériels. Ils se sont félicité de cette victoire contre les forces du mal et salué la vigilance de nos FDS qui a permis quelques jours plus tard de repousser une attaque contre le commissariat de police de Pissila dans le Sanmatenga. "L’Opposition se réjouit de ces victoires de nos Forces de défense et de sécurité. Elle salue une fois de plus la bravoure, le patriotisme et la combativité de nos FDS, et leur renouvelle son indéfectible soutien", ont déclaré les conférenciers.
Abordant la situation qui prévaut dans l’éducation nationale, principalement dans les zones fortement impactées par l’insécurité, où à la date 15 février 2019, 1 135 établissements scolaires sont fermés 154.233 élèves se retrouvent dans la rue, et
5. 032 enseignants sont affectés, l’opposition se réjouit que le gouvernement ait annoncé des mesures qui vont dans le sens de ce qu’elle avait proposé.
Elle souhaite en outre que d’autres mesures plus énergiques, notamment la restauration de l’Etat dans les localités où l’état n’est plus présent, le retour des déplacés chez eux et l’instauration d’un "dialogue avec tous les acteurs de chaque localité, pour trouver des solutions tenant compte des réalités locales.
Abordant l’interview accordée par le président du Faso à la radio allemande Deutsche Welle dans laquelle, il a dit à nouveau qu’il y avait un deal entre l’ancien président Blaise Compaoré et les terroristes, ce qui assurait la paix à notre pays, et qu’il avait refusé de donner une suite à la requête de ces derniers venus lui réclamer la livraison de véhicules qu’ils avaient commandés avec son prédécesseur, l’opposition se demande où était Roch Marc Christian Kaboré au moment de ces deals, lui qui était président de l’Assemblée nationale et président du parti au pouvoir ? Les deux conférenciers se demandent "si le Président KABORE n’était pas complice des terroristes à l’époque des faits, au même titre que ceux qu’il accuse" et pourquoi ne les avoir pas arrêtés quand ils sont venus lui réclamer les véhicules ? Le CFOP s’offusque que le président Kaboré ait accepté de s’exprimer sur la politique intérieure alors qu’il séjourne à l’étranger.
Le 23 février dernier s’est ouverte la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cette édition est célébrée en même temps que le cinquantenaire du Fespaco. Le CFOP souhaite bonne chance aux trois films burkinabè en compétition pour le l’Etalon d’or de Yennenga : Desrances de Apolline Traoré ; -Duga les charognards de Hervé Eric Lengani et Hakilitan (Mémoires en fuite) de Issiaka Konaté.

Georges Diao
Kaceto.net