Une délégation du bureau Afrique de l’USAID, avec à sa tête l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Andrew Robert Young. a été reçue en audience hier 18 mars par le premier ministre, Christophe Dabiré. L’objet de cette visite était de faire le point des projets en cours dans le cadre de la collaboration entre le Burkina Faso et les États-Unis .

A en croire l’ambassadeur des USA au Burkina à sa sortie d’audience, des questions en rapport avec l’actualité ont été abordées et la mémoire des éléments des Forces de défense et de sécurité tombés en assurant la protection de la population a été salué.
"Les soldats burkinabè abattent un travail important pour la protection de la population, dans le stricte respect et la protection des droits humains », a-t-il commenté.
L’avancée des prochaines étapes du Millénium Challenge Corporation (MCC) a été également au menu des échanges. "Il s’est agi également d’évoquer un autre important projet qui se déroule actuellement, nommé Power Africa, et qui consiste à travailler avec le peuple burkinabè pour augmenter la capacité du pays dans le domaine de l’énergie", a déclaré l’ambassadeur. Sur la santé, les Etats-unis apportent leur soutien au ministère de la Santé dans la lutte contre certains fléaux.
Andrew Robert Young dit avoir profité de l’occasion pour féliciter le premier ministre pour le bon déroulement de l’exercice Flintlock qui a été le plus grand exercice de ce genre sur toute l’étendue du continent africain. Pour cet exercice, 31 pays avec 2000 participants y ont pris part et les participants ont travaillés ensemble, partagé leurs expériences dans la lutte contre le terrorisme et la lutte pour la sécurité de la population. Il a indiqué que c’est la Mauritanie qui sera le prochain hôte du Flintlock.
La délégation était composée de Cheryl ANDERSON, Administratrice adjointe du Bureau pour l’Afrique de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de son conseiller spécial, Kevin STURR et l’ambassadeur accrédité au Burkina.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net