Le comité d’organisation de la caravane "Oskimo Tour, jeune propre sans drogue" était face à la presse le 21 mars dernier à Ouagadougou. Objectif, annoncer les couleurs de la 12ème édition de la caravane prévue du 12 au 30 avril 2019.

« Lutte contre la drogue : quel impact sur le terrorisme au Burkina », c’est le thème retenu pour cette 12ème édition de la caravane "Oskimo Tour, jeune propre sans drogue". Selon l’explication de Yousouf Sawadogo dit Oskimo, promoteur de la caravane, le thème de cette année est un appel à une réflexion sur l’impact de la drogue sur le terrorisme au Burkina Faso. « La douzième édition vise essentiellement à conscientiser la jeune génération sur la dangerosité de la drogue et inviter l’ensemble des populations à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré. Pour cette 12ème édition, beaucoup d’activités sont au programme, notamment des causeries-débats dans les établissements scolaires et universités, des émissions radiophoniques, des plaidoyers, des concerts musicaux de sensibilisation, etc.
La caravane sillonnera des villes comme Ouagadougou (IAM), Koupéla, Bobo Dioulasso, Nouna, Tougan, Toma, Dédougou, Boromo, Ouahigouya, Boussé, etc., pour tenter de faire barrière à la consommation de la drogue.
Selon toujours Oskimo, les lieux qui seront visités par la caravane sont pour la plupart des coins de ravitaillements de drogue et où "la terre est fertile à la culture de la marijuana, une drogue très dangereuse pour la santé", a t-il indiqué. Lors de la conférence de presse, le promoteur de la caravane a tenu à lancer un appel à l’endroit des bonnes volontés afin qu’elles puissent accompagner "Oskimo Tour " dans la lutte contre la consommation de la drogue qui entraîne des problèmes dans la société.
« N’attendez pas que le problème arrive avant de commencer à le combattre » a-t-il lancé. Pour cette édition, le budget prévu pour la tenue de l’activité est de 12 millions, "pas encore bouclé".
De nombreux artistes vont accompagner la caravane notamment, Dicko Fils, Eddie, Bibina, etc. "Si cette caravane de sensibilisation n’existait pas, il aurait fallu la créer car elle a permis à beaucoup de jeunes d’arrêter la consommation la consommation de la drogue", foi de Oskimo.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net