Le Directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi a procédé hier 26 mars 2019 au lancement officiel de la 4ème génération de téléphonie mobile, couramment appelée 4G, une nouvelle génération des standards téléphoniques qui a un débit élevé et qui offre un confort en termes de connexion Internet.

Quatre-vingt (80) milliards de F CFA payés cash, c’est le montant du chèque qu’a signé l’ONATEL pour acquérir la quatrième génération de téléphonie. Selon le directeur général du leader de la téléphonie au Burkina, cet investissement qui vise à offrir de nombreux avantages aux utilisateurs : rapidité dans les téléchargements de fichiers, confort d’utilisation, stabilité, fluidité, "et tout cela sans changement tarifaire", foi du DG de l’ONATEL. Selon toujours lui, la 4G+ ADVANCED de sa boite couvre 35 localités. (Voir liste plus bas) et pour en bénéficier, l’utilisateur doit avoir un smartphone compatible 4G configuré en mode automatique 2G/3G/4G, avoir une carte SIM appropriée. Pour le savoir, il suffit de composer *200*12# puis Ok.
Au cas où la carte SIM n’est pas compatible, le client peut s’adresser à l’agence ONATEL la plus proche pour son remplacement gratuit, mais il doit disposer d’un crédit DATA suffisant.
Commentant le passage de ce nouveau cap technologique, Sidi Mohamed Naïmi en a profité pour vanter les mérites de son entreprise. "L’ONATEL est un acteur de premier plan de l’économie numérique. Entreprise citoyenne par excellence, elle joue pleinement son rôle en tant que locomotive dans le développement économique et social dans notre pays. Il me plaît de relever que sa contribution fiscale annuelle nationale au titre de l’année 2018, s’élève à plus de 54 milliards de F CFA », a t-il indiqué.

Pour la la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara née Sanon, le passage à la 4G s’est voulu participatif avec l’objectif de permettre aux consommateurs de services électroniques d’avoir accès au très haut débit. "C’est une nouvelle expérience qui permettra par exemple aux étudiants d’avoir l’internet rapide pour faciliter leur éducation, pour compléter leur apprentissage, et permettre à tous les start-up qui ont besoin d’internet fluide d’y avoir accès », a-t-elle commenté. Elle a également exprimé le souhait du gouvernement d’avoir une bonne couverture en offres de services électroniques , car "la vision du gouvernement est que ces communications électroniques soient accessibles à tous les Burkinabè. Pour cela, l’Etat met tout en œuvre pour accompagner les opérateurs de téléphonie en termes de construction d’infrastructures, de création d’un environnement réglementaire propice au développement », a-t-elle conclu.

Villes couvertes par la 4G de l’ONATEL

Banfora, Bobo, Houndé, Ouagadougou, Sabcé, Kongoussi, Léo, Manga, Pô, Dakola, Loumbila, Ziniaré, Korsimoro, Kaya, Dori, Essakane, Séba, Zorgho, Moguetedo, Koupèla, Pouytenga, Bogandé, Boulssa, Tenkodogo, Garango, Beguedo, Bagré, Sinkansé, Gounghin, Fada, Kanchari, Diapaga, Pama, Tindangou et Kompienga

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net