L’attente n’aura pas été longue. Ejecté fin janvier du gouvernement dirigé par le premier Christophe Dabiré, Smaïla Ouédraogo vient de trouver une chute confortable. Hier en conseil des ministres, il a été nommé Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST), une structure rattachée à la présidence du Faso qui mène sur le terrain la lutte contre le SIDA et les maladies infectieuses.
Maître assistant hospitalo-universitaire en Epidémiologie, Smaïla Ouédraogo avait d’abord été nommé ministre de la Santé dans le premier gouvernement de Paul Kaba Thiéba, puis muté à la Jeunesse, la formation professionnelle et de l’emploi avant d’en être éjecté.
Proche du défunt président de l’Assemblée nationale Salif Diallo, son éviction avait été diversement commentée, certains y voyant la chasse aux "Salifistes" du gouvernement.
A Ouahigouya, sa ville d’origine, il tente depuis sa sortie du gouvernement d’incarner le leadership du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) non sans difficultés. Les remous, pour ne pas dire plus, observés depuis quelques mois dans la section MPP de la région montrent bien que les héritiers de Salif Diallo cherchent encore leur repaires.
Sa nomination au SP/CNLS-IST contribuera t-elle à ramener la sérénité au MPP Ouahigouya ? Affaire à suivre !

Kaceto.net