Publiée par le site d’information Africa News, l’information été abondamment relayée le week-end dernier, avec parfois une jubilation non dissimulée, sur les réseaux sociaux et par certains confrères : les Etats-Unis ont placé le Burkina sur la liste des sept pays africains frappés d’interdiction de voyager. Les Burkinabè dépasseraient "fréquemment la durée de validité de leur visa" selon Africa News, qui cite un responsable du département de la sécurité intérieure des Etats-Unis.
Le Tchad, Djibouti, l’Érythrée, le Liberia, la Somalie et le Soudan du Sud seraient également sur la liste des pays frappés d’interdiction de séjour.
Contactés lundi 22 avril par Kaceto.net, la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), ainsi qu’un membre du cabinet du ministère de l’Intégration africaine et des Burkibabè de l’extérieur (MIABE) n’avaient pas confirmé l’information, aucune notification officielle des USA n’étant parvenue dans aucun service des deux ministères.
La réponse du MAEC est enfin tombée cet après-midi via un communiqué : il n’en est rien. Selon le département en charge de la diplomatie burkinabè, le gouvernement " n’a jamais été saisi officiellement d’une telle décision du gouvernement américain", précise le communiqué, qui rassure par ailleurs que " la délivrance des visas de séjour aux Etats-Unis aux citoyens burkinabè se poursuit normalement au consulat de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou, selon les critères et exigences du Gouvernement américain".
Après la fausse information diffusée sur RFI la semaine dernière et selon laquelle, une société chinoise a déposé la marque Faso Dan Fani, ce fake news sur l’interdiction de visa aux Burkinabè impose plus que jamais la vigilance dans le traitement de l’information et la fiabilité des sources.

Kaceto.net