L’Association islamique pour le développement et la réinsertion des enfants et des Garibous (AID/REG) a lancé officiellement sa caravane de sensibilisation sur la paix, la cohésion et le vivre ensemble qui s’étendra du 27 au 11 mai. Objectif : lutter contre le terrorisme et les différents conflits intercommunautaires au Burkina.
La cérémonie officielle du lancement a eu lieu le 27 avril 2019 sous la présidence du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, en présence d’invités prestigieux dont le Cheick Mahamadou Bandé

« Paix, cohésion sociale et vivre ensemble : facteurs de développement d’une nation ». C’est sous cette thématique que El Hadj Alassane Kabré, président de l’AID/REG et les membres de son association entendent promouvoir les valeurs de paix, de cohésion sociale et le vivre ensemble dans les différentes mosquées et quartiers de Ouagadougou et ses environnants. Des valeurs qui sont pour l’AIDREG indispensables au développement d’une nation. Selon le président de l’Association, depuis 2015 à nos jours, le Burkina n’est plus en paix et cela doit constituer une préoccupation pour tous les Burkinabè. C’est dans ce sens que l’AID/REG a initié cette caravane de sensibilisation, qui " va sillonner les différents quartiers et mosquées de la ville de Ouagadougou et des environnants pour passer des messages forts à l’endroit des habitants, notamment sur la paix et le vivre ensemble ».

Pour lui, tous les Burkinabè, qu’ils soient de religions ou d’ethnie différentes, sont les enfants d’une même famille et ne devraient en aucun cas être divisés. Il a déclaré que la caravane de sensibilisation visitera également des zones de crise notamment Barsalogho, Yirgou, etc., pour apaiser les cœurs des victimes de conflits intercommunautaires et d’attaque terroristes.
Pour appuyer les propos de son président, le secrétaire chargé de l’étude et du suivi des projets Diafara Ba, a déclaré que l’idée de la caravane est née d’une réflexion au sein de l’association au vue de la situation nationale délétère. « Nous avons jugé opportun d’apporter notre contribution pour la recherche de la paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble », a-t-il confié. Il a espère qu’à l’issue de cette caravane, le maximum de Burkinabè comprendront la nécessité et l’importance du vivre-ensemble.
Le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille représenté par Joanis Kaboré a quant a salué l’initiative et félicité les animateurs de l’association dont l’activité "s’inscrit en droite ligne dans notre programme qui vise le bien-être et la protection intégrale des enfants et adolescents. Cette activité est très noble et témoigne de votre engagement à contribuer au développement du Burkina ».

Faut-il le rappeler, l’AID/REG est une association qui œuvre pour la protection et le bien-être des enfants en situation de rue et pour le développent du Burkina.
Depuis 2018, elle a entrepris de créer un centre professionnel dénommé
« AL BOUCHRA » dont le coût est estimé à près de 350 millions de F CFA pour la réinsertion des enfants en situation de rue et des garibous (les talibés).
Le centre va permettre aux enfants de la rue et ceux qui passent la majeure partie de leur temps à quémander à apprendre des métiers comme la menuiserie, la soudure, la mécanique, etc.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net