Ceci est une déclaration de la Ligue des consommateurs du Burkina sur la grève qui secoue La Poste Burkina Faso depuis des semaines. L’association de défense des consommateurs exige la mise en place d’un service minimum et des excuses pour les désagréments subis par les clients

Depuis le 8 mai 2019, une crise ouverte secoue La Poste Burkina Faso, l’opérateur public du service postal au Burkina Faso, responsable du service postal universel.
Elle se manifeste par la fermeture d’agences sur tout le territoire national.
Cette tension qui oppose le syndicat des travailleurs au Directeur Général de ladite société d’Etat engendre d’énormes désagréments pour le consommateur des services postaux.

En effet depuis bientôt deux (02) semaines, nombreux sont les consommateurs qui sont privés de services de cette société à savoir entre autres, expédier et ou réceptionner un colis, déposer ou retirer de l’argent etc : et ce, quelque soit l’urgence. Quand on sait que des consommateurs ont besoin de leur argent pour parfois des raisons vitales, et que malheureusement certains ne disposent pas de ressources dans aucune autre institution financière de la place, cette grève sans service minimum est suicidaire pour les consommateurs sans lesquels cette société n’a de raison d’être.

Le consommateur est pris en otage et paie les désagréments d’une querelle à laquelle
il n’est mené ni de près ni de loin.
C’est pourquoi la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) :

 condamne avec énergie la situation imposée aux consommateurs du tait de la crise ;
 invite les protagonistes à trouver très rapidement des solutions pour le rétablissement immédiat de la continuité du service public :
 exige un service minimum dans toutes les agences durant la période de la grève ;
 réclame de la SONAPOST des excuses publiques pour les énormes désagréments causés aux consommateurs du fait de manque de service minimum.
LCB : Consommons toujours mieux !

Dasmané Traoré
Président de la Ligue des consommateurs du Burkina