Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro a rassuré jeudi à Ouagadougou, que le projet de décret du statut valorisant des enseignants sera transmis dans les prochains jours au Conseil des ministres pour adoption.

Le Pr Stanislas Ouaro s’exprimait jeudi sur la mise en œuvre des mesures prises par le conseil des ministres du 30 avril dernier, suite au mot d’ordre de boycott des activités scolaire lancé par la coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), le 26 avril précédent.

Ces mesures visaient à finaliser avant le 31 mai prochain, la rédaction du projet de statut valorisant des enseignants et d’apurer le traitement des indemnités et des actes de bonification d’échelon à titre exceptionnel accordé au personnel occupant les emplois spécifiques du ministère en charge de l’éducation.

Selon le ministre Stanislas Ouaro, le comité bipartite (gouvernement-syndicats) a finalisé la rédaction du statut valorisant des enseignants et son projet de décret sera transmis dans les prochains jours en conseil des ministres pour adoption.

Concernant le traitement des indemnités de logement et spécifique, la mobilisation des différents acteurs, a permis, selon le ministre, « de réaliser des résultats très forts appréciables, allant au-delà des taux de réalisation attendus ».

Sur le dossier relatif à la bonification d’échelon, « d’intéressants résultats ont été atteints, puisqu’à ce jour, plus de la moitié des actes ont pu être pris et signés, avec certes un retard qui n’a pas permis d’assurer la correction financière de tous les actes pris » a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du dossier des agents des ex-garderies, le ministre a expliqué que « la liste des bénéficiaires est stabilisée, l’évaluation financière est stabilisée et le dossier sera introduit en conseil des ministres (…) ».

Dans une lettre circulaire en date d’hier, la CNSE a reconnu les acquis de leur lutte pour l’application de leur protocole d’accord de janvier 2018 et annoncé pour aujourd’hui (jeudi), la levée de leur mot d’ordre qui était en vigueur depuis le 26 avril dernier.

Le ministre Stanislas Ouaro les a félicités « pour leur auteur de vue, leur esprit de sacrifice et de patriotisme(…) qui a permis de sauver l’année scolaire ».

« Certes, il existe des insuffisances mais le gouvernement prend l’engagement de continuer à travailler avec les partenaires sociaux pour une amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de l’éducation » a-t-il déclaré.

Agence d’Information du Burkina