Le conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est réuni en session ordinaire le 3 juin sous la présidence du maire, Pascal Compaporé. Deuxième du genre de l’année 2019, les conseillers ont planché sur plusieurs dossiers, notamment la présentation et l’adoption du compte administratif et du compte de gestion 2018, la gestion 2018 ainsi que l’examen et l’adoption du budget supplémentaire, gestion 2019, puis sur des délibérations, 8 au total.

Durant plus de cinq heures, les 112 conseillers ayant répondu présents à l’appel nominatif ont débattu de plusieurs sujets d’intérêt commun. Le compte administratif gestion 2018, a ainsi été largement adopté par les conseillers, à l’exception d’une voix qui s’est abstenue. A l’issu des travaux, le maire de la commune a expliqué qu’en ce qui concerne le compte administratif et du compte gestion 2018, son équipe travaille à recouvrer les ressources nécessaires et que le dynamisme des services dédiés à la tâche a permis de réaliser " un compte administratif gestion 2018 excédentaire à hauteur de plus de 271 millions".
Une performance qui montre d’après lui, que quelque chose est fait, que la commune vit, progresse et qu’elle se développe parce qu’il y a des activités qui sont visibles sur le terrain en matière d’investissement. « La gestion administrative 2018 a été saine. Nous sommes très satisfaits du résultat », a-t-il laissé entendre.
Pour ce qui est du budget supplémentaire, qui a été également adopté à l’unanimité par les conseillers, le maire explique qu’il est un peu spécifique. « Ce budget a été impacté par la grève des financiers, ce qui fait que tout ce que nous avions programmé n’a pas pu être réalisé ; donc ce sont des activités que nous devons reconduire dans le budget supplémentaire parce que les recettes qui restent ne dépassent pas 20 millions, destinées à l’acquisition d’une plaque solaire pour notre Etat civil, et la réalisation de trois (3) forages".

Une autre délibération a été également prise à unanimité des 112 votants : il s’agit d’un baptême d’une école de la commune de Ziniaré "École primaire publique Dominique Konseimbo.
Premier maire de la commune de Ziniaré, cet instituteur à la retraite, plus connu sous le surnom de "100 ans" est un personnage qui a marqué la vie de la commune dès les premiers moments de la décentralisation. Le baptême d’une école à son nom n’est que mérité, vu le rôle qu’il continue de jouer dans la consolidation de la concorde entre les fils et filles de la région.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net