Réunis samedi 8 juin au SIAO, les maires MPP ont planché sur la gouvernance locale, la situation nationale et les futures échéances électorales.

Environ 300 maires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont rallié la capitale le 8 juin à l’occasion d’une rencontre avec la direction politique et le premier ministre afin d’échanger sur des sujets d’intérêt national. Il s’agit notamment de la gouvernance locale, les transferts de compétences et la mobilisation des ressources au profit des collectivités afin qu’elles puissent assumer leurs responsabilités.
A ce rendez-vous présidé par le président par intérim du MPP, Simon Compaoré et en présence du premier ministre Christophe Dabiré, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, par ailleurs président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a déclaré que la rencontre offrait une opportunité aux élus de faire le bilan d’étape des actions déjà menées par les collectivités, recueillir les recommandations et orientations du parti afin de mieux définir les actions dans le futur.

Selon le maire de Ouagadougou, les collectivités territoriales sont confrontées à divers problèmes qui empêchent souvent le bon déroulement de leurs activités. « Les collectivités territoriales doivent leur existence aux transferts de compétences et aux moyens que l’Etat leur donne, mais nous constatons que ce transfert de compétences se fait avec beaucoup de difficultés qui sont liées au fait que l’Etat n’a pas toujours les ressources nécessaires à mettre à la disposition des collectivités. Il faut donc mener la réflexion pour trouver l’équilibre entre les compétences transférées et les moyens alloués afin que les élus puissent exécuter les projets de développement au profit des populations", a t-il déclaré.
La question de l’insécurité qui frappe notre pays s’est évidemment invitée à cette rencontre, d’autant plus que les élus locaux sont aussi des cibles des terroristes dans plusieurs localités.

Présent à la rencontre, le premier ministre Christophe Marie Dabiré a rassuré les élus locaux quand aux engagements des plus hautes autorités à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions. "Le chef de l’Etat reçoit régulièrement un petit comité chargé de réfléchir sur les questions sociales et les réponses à apporter aux différentes revendications des travailleurs pour que nous puissions retrouver cette sérénité et avancer" leur a t-il dit, avant de leur demander "de garder la sérénité, de ne pas paniquer, ce qui est l’objectif de ceux qui ne nous veulent pas du bien".
A l’étape actuelle de leur mandat, le chef du gouvernement a choisi ses mots pour les galvaniser : « Ayez confiance à votre gouvernement, faite confiance au chef de l’Etat qui nous oriente. Je pense que nous aurons de bon résultats à présenter au peuple au moment venu », leur a t-il lancé.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net