Roger Wango. Un des grands noms de la musique moderne burkinabè. Personnalité aux multiples talents, musicien averti, homme de culture au sens large du terme, c’est une personnalité respectées et admirée par les burkinabè.

Il y a quelques semaines de cela Roger WANGOQ fêtait en grande pompe son soixantième anniversaire. C’était chez lui, à Ouagadougou. A cette occasion, ses amis et sa famille lui ont réservé une surprise de taille.
Un « joyeux anniversaire » qui s’est achevé par un concert improvisé d’une rare beauté dans les jardins de sa résidence. Une prestation dont les participants ont pu se régaler à satiété. Preuve s’il en était, que le talent chez le sexagénaire, n’a pas pris une ride, malgré le poids des années.
A cette occasion, la reggeastar a reçu le soutien d’autres légendes de la musique burkinabè : Au nombre de celles-ci l’on a pu noter la présence remarquée d’ Issouf Compaoré et celle de Bil Aka Kora.

La preuve par le talent

Artiste multidimensionnel, Roger Wango a marqué de son empreinte la musique burkinabè durant la décennie 80. Basé pendant longtemps en France avec son mythique groupe, le Zama Snoogo Band, il a fait vibrer le monde entier au son de sa musique bien travaillée et enrichie aux sonorités du terroir. En mai dernier, il était l’invité d’honneur de la dernière édition des Marley d’or. Avant cela il était aux USA à l’invitation des organisateurs du festival Ouaga New-York, FONY.
Depuis quelques années, l’homme s’est installé au Burkina, d’où il continue d’avoir un regard bien avisé et aiguisé sur la culture en général mais également sur l’environnement dont il tente à sa manière de pousser à un changement de regard et de comportement.
Intronisé chef traditionnel dans son village, Tanga, dans la région du Centre-est, en février 2016, en tant que Manegre Naaba (ministre du développement) il a pris comme nom de règne, Zipenda Wedga, en référence à la liane goïne, un arbre à l’ombre duquel pousse une importante végétation et dont le fruit contient de nombreuses nutriments. Tout un symbole.
Disponible et accessible, c’est aussi et surtout une personnalité qui, en dépit du succès et de la notoriété acquise, n’hésite pas à partager son expérience avec les jeunes générations.

Juvénal Somé
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.