Les 18 et 19 juillet 2019, s’est tenu dans la salle de Conférence de la direction générale de la Coopération (DGCOOP), à Ouagadougou, le 9e congrès ordinaire du Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina, en abrégé, SATB. A l’issue de leurs travaux, les délégués ont validé la relecture des textes, adopté des recommandations et confié les rênes du mouvement à un nouveau bureau national.

"Élévation du niveau de conscience politique et syndical des travailleurs du Trésor public burkinabè dans un contexte de crise sociopolitique : facteur de renforcement du SATB et consolidation des acquis démocratiques et sociaux". C’est sous ce thème que les participants au 9e congrès ordinaire du SATB, tenu du 18 au 19 juillet 2019 à Ouagadougou, ont donc planché deux jours durant.
Ce congrès, coïncide avec la célébration du 20e anniversaire de la création du Syndicat, affilié à la CGTB, et qui assume entièrement et pleinement son positionnement de syndicat révolutionnaire progressiste.

Mobilisation et lutte

Fiers du chemin parcouru en dépit des entraves rencontrées sur leur chemin, les militants du SATB se sont dits déterminés à poursuivre la lutte pour une amélioration des conditions de vie et de travail de leurs membres. Pour eux, l’accalmie est certes revenue au sein du ministère de l’Economie, des finances et du développement, (MINEFID(, après les fortes turbulences consécutives au mouvement d’humeur et autres arrêts de travail observés par les travailleurs au cours de l’année 2018.
Néanmoins ces derniers se disent vigilants et ont par ailleurs invité le gouvernement à résoudre instamment les problèmes posés par le monde du Travail au Burkina, en particulier celui des trésoriers. La question de la paupérisation a ainsi été dénoncée publiquement par divers intervenants, aussi bien à l’ouverture qu’à la clôture du congrès, qui s’est d’ailleurs achevé par une remise de distinctions à l’endroit d’anciens dirigeants du syndicat. Ces derniers se sont positivement illustrés depuis les années 1960 jusqu’à nos jours dans la conduite de la structure.
Pour ce qui est du nouveau bureau élu à l’issue des travaux, il est désormais dirigé par Boukary Bélembaogo. Il remplace à ce poste, Seyni Kouanda, dont le travail a été salué par les participants parmi lesquels, l’actuel secrétaire général de la CGTB, Bassolma Bazié.
Fort des recommandations adressées à son endroit et du soutien de l’intersyndicale des travailleurs du Trésor public de l’espace UEMOA, USTPP, représentée par plusieurs de ses membres, le nouveau bureau a promis de poursuivre le travail entamé par ses devanciers, tout en mettant un point d’honneur à réussir le défi de la formation, conformément au thème principal du 9e congrès ordinaire.

Juvénal Somé
Kaceto.net