"Il était bon et gentil" c’est ainsi qu les collègues du diplomate Amidou Touré le décrivent, à en croire le ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, qui a prononcé un discours d’hommage émouvant à l’endroit de l’ambassadeur Burkinabè en Ethiopie. C’était ce vendredi 09 septembre dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son épouse, le premier ministre Paul Kaba Thièba, le ministre d’Etat Simon Compaoré, de nombreuses personnalités politiques de premier rang, ainsi que d’anciens diplomates ont rendu un hommage national à celui qui n’aura finalement été ambassadeur en Ethiopie qu’une seule année.

Hymne aux morts, et décoration de l’illustre disparu ont été des moments forts de la cérémonie présidée par le chef de l’Etat. Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur a qualifié la mort de Amidou Touré de subite. Deux jours avant sa disparition, ils étaient ensemble à Nairobi pour un sommet Japon Afrique et le diplomate semblait être en parfaite santé. C’est la soudaineté de cette mort qui affecte le plus les parents et les collègues de l’ambassadeur.

La cérémonie a été retransmise en direct sur le site du ministère afin d’associer les les Burkinabè de l’étranger. Elle a commencé par la bénédiction de l’Imam du quartier Dapoya de Ouagadougou, suivi du mot de la famille du disparu, puis le discours officiel d’hommage du ministre Alpha Barry, ensuite la décoration à titre posthume du regretté, et enfin le recueillement sur la dépouille du disparu.

Amidou Touré était âgé de 56 ans et était diplomate depuis 20 ans déjà. Né à Bobo Dioulasso en 1960, il avait fait des études de droit en Russie et était un polyglotte maniant parfaitement l’anglais, l’Arabe, l’espagnol entre autres, en plus du Français et des langues locales.

Kaceto.net présente ses condoléances à sa famille et au corps diplomatique.

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net