Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie, a fait une rare apparition publique jeudi à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre international des conférences à Alger, a annoncé l’agence de presse APS.

Accompagné de son frère cadet et conseiller Saïd, le président Bouteflika, en fauteuil roulant, a dévoilé une plaque inaugurale à l’entrée du nouvel édifice avant de visiter la grande salle de réunion et son bureau personnel, selon des images diffusées par la télévision d’Etat.

Il a ensuite suivi dans une des salles de conférence du Centre une présentation de ce joyau architectural dont il avait lui-même donné le coup d’envoi des travaux en 2005, au début de son deuxième mandat.

M. Bouteflika n’a pas fait de déclaration.

Construit à Club des Pins, station balnéaire et sanctuaire du pouvoir, le Centre international des conférences dispose d’un auditorium de 6.000 sièges et d’une salle de conférence de 700 places.

Il abrite également six salles de réunion pouvant accueillir 300 personnes chacune, une grande salle de banquet d’une capacité de 3.000 personnes, une bibliothèque et une clinique équipée d’un bloc opératoire.

Aujourd’hui âgé de 79 ans, le président Bouteflika a été élu pour un 4e mandat en 2014, un an après l’AVC qui l’avait conduit à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris où il avait séjourné plus de deux mois.

Affaibli par la maladie, ses activités publiques sont devenues très rares.

Il est apparu en mars 2014 lorsqu’il a déposé son dossier de candidature pour la présidentielle, puis en avril de la même année à la cérémonie de prestation de serment après sa réélection ou encore en juillet dernier lorsqu’il s’est recueilli sur la tombe des martyrs de la guerre d’Algérie à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance.

A la tête de l’Algérie depuis dix-sept ans, il reçoit de nombreux hôtes étrangers, chefs d’Etat et ministres, dans sa résidence de Zéralda (ouest d’Alger).

AFP